A l’issue de la troisième étape de Tirreno-Adriatico, longue de 217 kilomètres entre Follonica et Saturnia, Michael Woods (EF Proc Cycling) s’est imposé. Le puncheur canadien en grande forme a réglé dans les derniers mètres Rafal Majka (BORA – hansgrohe), le seul coureur qui l’accompagnait dans le final. A vingt secondes pile, Wilco Kelderman (Team Sunweb) troisième a fini en tête du premier groupe de poursuivants. Au classement général, ce trio occupe les premières places dans le même ordre.
Onze mois pile que Michael Woods qu’attendait ça ! Victorieux sur la troisième étape de Tirreno-Adriatico, le Canadien a pu à nouveau lever les bras. Et avec la manière en plus. Dans un final délicat convenant parfaitement à ses qualités de puncheur, il s’est détaché en compagnie de Rafal Majka (BORA – hansgrohe) avant de prendre le dessus sur ce dernier au sprint. Cela lui permet d’endosser le maillot de leader que portait jusqu’à présent Pascal Ackermann (BORA – hansgrohe) vainqueur des deux premières étapes.
Woods retrouve un excellent niveau sur Tirreno-Adriatico
Si ce n’était pas forcément évident au départ, il y a eu des écarts entre les protagonistes au classement général. Dans cette optique, Woods et Majka ont pris de l’avance sur leurs rivaux puisque le premier groupe de poursuivants a concédé vingt secondes. Dans celui-ci ont terminé notamment Jakob Fuglsang (Astana Pro Team), Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et Simon Yates (Mitchelton-Scott). De son côté, Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) a encore perdu un peu plus de temps, trente-trois secondes exactement comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix). Cette troisième étape aura déjà permis d’établir une première hiérarchie. La prochaine journée, de Casci à Ternia sur 194 kilomètres, pourrait à nouveau provoquer des différences.