Valentin Ferron triomphe au Grand Prix La Marseillaise 2025

0
Valetin Ferron triomphe au Grand prix La Marseillaise 2025
Au bout d’un parcours exigeant, Valentin Ferron (Cofidis) s’impose au Grand Prix La Marseillaise 2025 ! Il devance au sprint Vincent Van Hemelen et Francisco Galván après un final haletant. Image : @Screenshot

Dimanche, à l’issue d’un parcours exigeant de 164,2 kilomètres jusqu’à Luminy, ponctué par les ascensions mythiques du Col de l’Espigoulier, de la Route des Crêtes et du Col de la Gineste, c’est Valentin Ferron (26 ans) qui a décroché la victoire au sprint du Grand Prix La Marseillaise 2025, première manche de la Coupe de France. Une fois les favoris rattrapés dans les tout derniers mètres de course, le coureur de l’équipe Cofidis s’est imposé en devançant Vincent Van Hemelen (Team Flanders Baloise) et Francisco Galván (Equipo Kern Pharma) sur la ligne d’arrivée. Avec cette performance, Ferron succède à Kevin Geniets au palmarès de cette épreuve emblématique, inscrivant son nom dans l’histoire de la course. Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) a pris la 5e place.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Valentin Ferron a remporté le Grand Prix Cycliste La Marseillaise ce dimanche, devançant Vincent Van Hemelen au terme d’un sprint spectaculaire jugé à la photo finish. Le Français a arraché la victoire d’un jet de vélo sur la ligne d’arrivée en montée, concluant une course intense de 164,2 km entre Marseille et l’Estaque. Francisco Galván complète le podium.

Le suspense a atteint son paroxysme dans les derniers mètres. Alors que Van Hemelen semblait en mesure de l’emporter, Ferron a surgi de l’arrière pour le dépasser in extremis. Le peloton, revenu sur une échappée de quatre coureurs à 500 mètres du but, a offert un final explosif. Van Hemelen, qui avait mené la charge dans la montée finale, n’a pu contenir la pointe de vitesse de Ferron.

La 46e édition de cette course UCI 1.1 a mis les coureurs à l’épreuve avec un parcours vallonné, ponctué de trois ascensions majeures : le Pas de la Couelle, la Route des Crêtes et le Col de l’Espigoulier. Une échappée initiale de quatre coureurs, dont Rayan Boulahoite (TotalEnergies) et Baptiste Veistroffer (Lotto), avait creusé un écart de plus d’une minute. Mais leurs efforts ont été réduits à néant sur la Route des Crêtes, à 20 km de l’arrivée.

Une nouvelle tentative a vu le jour après la Route des Crêtes, avec cinq coureurs, dont Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) et Axel Laurance (INEOS Grenadiers), Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) prenant les devants. Leur avance, qui atteignait près d’une minute à 15 km du but, a été progressivement réduite par un peloton mené par Groupama-FDJ. L’échappée a finalement été rattrapée à 500 mètres de la ligne, ouvrant la voie à un sprint enlevé.

Une victoire qui marque un début de saison prometteur pour le coureur de Cofidis et a offert un spectacle mémorable aux amateurs de cyclisme.

Classement GP La Marseillaise 2025 – Top 10

  1. FERRON Valentin, les 164,2 km en Cofidis 3:57:53 (41,4 km/h)
  2. VAN HEMELEN Vincent, Team Flanders Baloise m.t.
  3. GALVÁN Francisco, Equipo Kern Pharma m.t.
  4. PRADES Eduard, Caja Rural Seguros RGA m.t.
  5. SEIXAS Paul, Decathlon AG2R La Mondiale Team m.t.
  6. MARTÍN Gotzon, Euskaltel Euskadi m.t.
  7. PRODHOMME Nicolas, Decathlon AG2R La Mondiale Team m.t.
  8. LAURANCE Axel, INEOS Grenadiers m.t.
  9. MIQUEL Pau, Equipo Kern Pharma m.t.
  10. MOLENAAR Alex, Caja Rural Seguros RGA m.t.

Découvrez le classement complet du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2025

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.