Faisant partie des favoris au départ de la 84e édition de Paris-Camembert, Valentin Ferron (TotalEnergies) vient d’obtenir le premier succès de sa carrière dans une manche de la Coupe de France. Le Français avait finalement un peu plus de ressources pour se défaire d’Ewen Costiou (Team Arkéa Samsic) dans les derniers mètres. Autre coureur en forme du moment, Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) a complété le podium avec 15 secondes de retard.
Son début de saison aboutie est désormais récompensée par une victoire. Deuxième du Grand Prix La Marseillaise fin janvier ou encore troisième du classement final du Région Pays de la Loire Tour la semaine dernière, Valentin Ferron vient de s’adjuger Paris-Camembert disputée sous un temps humide. C’est la troisième victoire de sa carrière, la précédente remontant au mois de juin dernier sur la sixième étape du Critérium du Dauphiné.
Dans une course où les plus costauds se sont détachés assez loin de l’arrivée, le coureur de TotalEnergies a pris réellement un ascendant pour la victoire à une vingtaine de kilomètres. A partir de ce moment, il s’est retrouvé à l’avant en étant seulement accompagné par Ewen Costiou, qui a seulement 20 ans. Ces deux Français vont alors réussir à faire la différence par rapport aux poursuivants comme Valentin Madouas (Groupama – FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis). A tel point d’aller se disputer la victoire sur cette septième manche de la Coupe de France finalement revenue au coureur le plus expérimenté du duo de tête.
Classement de Paris-Camembert
1 – FERRON Valentin (TotalEnergies) en 5:30:10
2 – COSTIOU Ewen (Team Arkéa Samsic) m.t
3 – DVERSNES Fredrik (Uno-X Pro Cycling Team) + 0:15
4 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) m.t
5 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t
6 – AZPARREN Xabier Mikel (Euskaltel – Euskadi) + 1:05
7 – GESBERT Élie (Team Arkéa Samsic) m.t
8 – PRODHOMME Nicolas (AG2R Citroën Team) + 1:19
9 – PEDERSEN Rasmus Søjberg (CIC U Nantes Atlantique) + 2:00
10 – BARRÉ Louis (Team Arkéa Samsic) m.t
bravo VALENTIN il est très fort en ce début saison, courage à lui pour la suite.
Comment ce duo de tête a-t-il pu s’isoler du trio Dversnes- Madouas- Martin, cela suscite une certaine curiosité, car ce trio-là, sur le papier, ne manque pas de références… Remarquons que les deux premiers sont plus jeunes, que ce soit Costiou ou Ferron. V. Ferron, c’est le plus fort des Total, et ce n’est pas une surprise; ils pourront le sélectionner cette fois-ci dans le Tour de France… Par contre, la seconde place d’ E. Costiou, vingt ans, est tout autant intéressante, car c’est un premier grand résultat pro pour un jeune porteur d’espoirs dans un niveau qui reste à définir… Son entrée dans le monde professionnel, l’an passé, dans le grand prix de Wallonie, attira l’attention : abandonnant ses compagnons d’échappée et repris à seulement cinq kilomètres du but, par sa seule allure, le jeune breton avait marqué la course… En forçant un peu le trait, presque autant que le vainqueur du jour, M. Van der Poel, lequel avait attendu le sprint à Namur !…
BRAVO….!
Le voila donc en téte de la COUPE DE FRANCE enfin un Français qui prend les commandes….!
Allez les Bleus..!