Cette année, la Route d’Occitanie anciennement appelée Route du Sud pourra compter sur la présence d’un grand nom du cyclisme international. En effet, Alejandro Valverde a pris la décision de prendre part à cette courses par étapes française. Il sera l’un des principaux favoris dans la course à la victoire finale.
A LIRE : Tout savoir sur l’édition 2018
Alejandro Valverde, tête d’affiche de la Route d’Occitanie 2018
Un coureur de premier plan sur la Route d’Occitanie 2018 ! Son nom Alejandro Valverde qui a fait le choix de se rendre en France dès ce mois de juin pour parfaire sa préparation par rapport au Tour de France, qui est l’un de ses principaux objectifs de la saison. Plutôt attendu initialement sur le Tour de Suisse avec Nairo Quintana et Mikel Landa, c’est une petite surprise de le retrouver dans la liste de départ de cette courses par étapes française qui dure quatre jours. Cela marquera surtout son retour à la compétition après avoir observé une période de repos d’un mois et demi. Sa première partie de saison a été particulièrement chargée commençant dès la fin janvier en Espagne pour aller jusqu’aux classiques ardennaises dont Liège-Bastogne-Liège, sa dernière course à ce jour.
Compte tenu de son statut et de la saison qu’il effectue actuellement marquée par neuf succès, Alejandro Valverde fait logiquement figure de favori sur la Route d’Occitanie. Cette épreuve doit en tout cas lui permettre de faire le plein de confiance à l’approche du Tour de France où son rôle est encore difficile à déterminer. Dans une formation Movistar qui devrait compter sur Quintana, Landa et Soler, obtenir le statut de leader pour le classement général va être une bataille majeure au fil des jours. A Valverde de prouver qu’il peut endosse un tel rôle en montrant des signes positifs à trois semaines du Grand Départ du Tour.
https://twitter.com/alejanvalverde/status/1003965709213462530
Enfin sur la route du Sud ! Comment va le verdet en Occitanie ? Forcément bien, naturel retour aux origines ! Non seulement dans le secteur de la chimie en tous genres, avec ce verdet ou vert de gris, l’oxyde de cuivre produit dans la région de Montpellier, de couleur verte qui vire au bleu et donne à l’inoxydable Alejandro Valverde sa couleur bleue… Sans oublier les verdets de Toulouse, royalistes fanatiques porteurs de la livrée verte du comte d’Artois, le futur Charles X, qui déclenchèrent la terreur blanche dans le sud et dont s’inspire bien sûr l’actuel le roi d’Espagne, Alejandro Valverde !