Greg van Avermaet a réalisé certainement la plus belle saison de sa carrière avec notamment le titre olympique. Mais le Belge est également passé à plusieurs reprises par la case infirmerie. Le coureur de la formation BMC Racing team s’était cassé la clavicule lors du Tour des Flandres et s’est abîmé au niveau de la cheville le week-end dernier, lors d’une sortie VTT.
Deux fractures cette saison pour van Avermaet
« Je me sens bien mais évidemment j’aurais préféré ne pas chuter en début de préparation », explique-t-il selon La Dernière Heure. « Je ne me suis jamais rien cassé dans ma carrière et cette année, j’ai souffert de deux fractures ! Ma chute est arrivée un peu bêtement. Je suis déjà tombé 3 ou 4 fois de la même manière et cette fois-ci j’ai eu un peu de malchance. »
La première chute est arrivée lors du Tour des Flandres. Le Belge avait chuté à plus de cent kilomètres de l’arrivée en compagnie de nombreux coéquipiers (Daniel Oss, Manuele Quinziato et Michael Schär).
Un stage en Espagne décisif pour sa préparation
Il revient plus en détails au sujet de sa chute lors de sa sortie VTT comme le raconte CyclingWeekly. « Je suis arrivé un peu trop vite dans un virage. J’ai remarqué qu’il y avait de l’eau au sol et je voulais éviter la flaque. J’ai mis mon pied à terre et c’est ce qui a causé la fracture. »
Il ajoute que sa préparation se jouera beaucoup lors du prochain stage avec la BMC : « Le plus important, c’est le stage en Espagne. Je vais devoir y effectuer beaucoup de kilomètres. Je ne suis pas inquiet pour la suite de ma préparation. Je vais devoir travailler plus fort pour rattraper mon retard, c’est certain. Nous sommes encore à 3-4 mois du début de la saison prochaine, c’est encore loin. »
VIDEO CYCLISME
Best-of 2016 de Greg van Avermaet
https://www.youtube.com/watch?v=PkxF4pampYA
Il a fait une saison deux bonnes fractures avec ce titre oulompique …Pour éviter les cassures, il faut rouler devant, mais là c’est bel et bien de fractures qu’il s’agit, et dans d’autres conditions … Van Avermaet n’est pas du genre à rouler derrière . C’étant dernier, autant en emporte devant la chute, parfois anodine … Pour compliquer le tout, si vous êtes à l’aicar, vous êtes fragilisés… chacun sait que l’ossenpathie, t’as l’os en thérapie, c’est trés mauvais… Et impossible de se mettre à l’abri de ce côté-là…Et qu’adviendrai-t-il des deux mains si on arrête de tomber sur l’épaule ? Eh oui, c’est le vélo, et deux mains encore plus qu’aujourd’hui… Toujours et encore du vent ! Aujourd’hui on a un trés fort vent d’Avermaet dans les côtes où il n’arrête pas de progresser…Le nord-ouest est surtout touché .