
3ème jour de course consécutif et 3ème victoire pour Mathieu Van der Poel, ce lundi 22 décembre, le petit fils de Raymond Poulidor a devancé son rival de toujours Wout Van Aert à Hofstade pour s’offrir sa 4ème victoire en autant de cyclo cross cet hiver. Thibau Nys, inquiétant samedi a rassuré mais termine 4ème.
Lire aussi : Fin de carrière en Cyclo Cross pour Van der Poel cet hiver ?
Comme samedi à Anvers, Mathieu Van der Poel retrouvait ce lundi ses principaux rivaux des labours, Wout Van Aert et Thibau Nys. Le champion de belgique, inexistant à Anvers a fait meilleure impression à Hofstade puisqu’il est le dernier a avoir tenu la roue du septuple Champion du Monde, durant 2 tours et demi avant d’exploser et d’être repris par Wout Van Aert et même Niels Vandeputte pour finalement terminer au pied du podium. Quant à WVA, second aujourd’hui à 48 secondes du maître, ses jambes semblent bien au rendez vous, la technique également, malgré une petite chute dans un virage, mais pas de quoi déstabiliser le patron des sous bois.
Classement Cyclo Cross X²O Badkamers Trofy Hofstade Hommes 2025 :
1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) en 58:53
2 – VAN AERT Wout (Team Visma | Lease a Bike) + 0:48
3 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck Development Team) + 1:02
4 – NYS Thibau (Baloise Glowi Lions) + 1:03
5 – SWEECK Laurens (Crelan – Corendon) + 0:10
6 – NIEUWENHUIS Joris (Ridley Racing Team) + 0:15
7 – AERTS Toon (Deschacht – Hens CX Team) + 0:05
8 – MASON Cameron (Seven Racing) + 1:13
9 – VANDEBOSCH Toon (Crelan – Corendon) + 1:56
10 – KAMP Ryan + 2:09
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme


Trois cyclo-cross de ce w-end en Belgique avant Noël et trois victoires de Van der Poel, ce dernier circuit hors Coupe du monde, plus rapide que les deux autres, une forme de spectacle à ciel ouvert et un énorme public attiré en bonne partie par les stars Van der Poel et Van Aert.
Une troisième épreuve avec encore pas mal de sable au programme, de quoi satisfaire également le spécialiste Sweeck, de nouveau bien placé, ici en la lutte pour la troisième place qu’il abandonna dans le dernier tour au duo Nys- Vandeputte… Car Van der Poel indétrônable, le regard se porte aussi en d’autres endroits, et la journée confirma notamment l’énorme écart séparant Van der Poel de Nys, le jeune rival annoncé, ce dernier multipliant les fautes ou même les chutes dans le sable, terrain encore mal apprivoisé par le jeune champion, même si Nys se glisse finalement parmi les grands athlètes ou tracteurs à l’aise dans le sable, de nouveau hauts placés, comme les jours précédents…
La course des dames proposa encore moins de suspense pour la première place, Brand s’envolant très vite, la plupart de ses meilleures opposantes néerlandaises étant absentes, et l’observateur pourrait malheureusement n’en retenir que des paroles, ou bien des gestes, ceux de Brand à l’adresse de concurrentes attardées qu’elle reprend dans le dernier tour, une excitation inutile alors qu’il n’y avait plus de concurrence derrière. Ce sont cependant ces anecdotes de peu d’importance que l’on relève parfois, car elles contribuent à construire une représentation, celle que l’on se fait de chacun, notamment des vainqueurs…