La formation sud-africaine Dimension Data pourrait perdre sa licence WorldTour à l’issue de cette saison si elle ne marque pas plus de points dans les épreuves du calendrier.
Dix-sept places pour dix-huit candidats
Seules 17 équipes posséderont le statut WorldTour l’année prochaine, ce qui met en danger la licence de la formation Dimension Data. En effet, l’équipe de Mark Cavendish occupe actuellement l’avant-dernière place du classement WorldTour, malgré ses 28 victoires cette saison. Cependant, le classement se base sur l’addition des points des cinq meilleurs coureurs de l’équipe au classement WorldTour individuel – l’équipe, en dépit de ses nombreuses victoires, n’en compte que neuf sur des courses WorldTour. De plus, plus de points sont attribués aux coureurs bien placés aux classement généraux des épreuves que pour les victoires d’étape : ainsi, 50 points sont accordés au 10e du Tour de France contre 20 points à un vainqueur d’étape.
Licence presque assurée pour Bora et Bahrain-Merida
Bien que Tinkoff et IAM Cycling disparaîtront du peloton à l’issue de cette saison, une équipe restera sur le carreau. Les formations Bora-Hansgrohe et Bahrain-Merida visent toutes deux la licence WorldTour. En effet, Bora, en engageant Peter Sagan, actuel leader du classement WorldTour avec 3233 points, est assurée d’obtenir le précieux sésame. Il en sera de même pour Bahrain-Merida qui s’est octroyé les services de Vincenzo Nibali, 13e avec 1518 unités. Ainsi, la dernière licence devrait se jouer entre Dimension Data et Lampre qui s’est assurée le soutien des sponsors chinois il y a quelques jours
Une situation « horrible » pour Dimension data
Douglas Ryder, dirigeant de la formation sud-africaine, a déclaré que « cela serait horrible si l’équipe perdait sa licence la saison prochaine, car elle n’a pas récolté suffisamment de points dans les classements WorldTour au cours de cette année ». Selon Cycling Weekly, Ryder affirme qu’il serait accablé si cette situation venait à se produire : « Ce serait horrible. Pendant cinq années, de 2008 à 2012, nous étions au rang continental, puis nous sommes passé en continental pro avant d’intégrer le WorldTour pendant un an. Nous avons respecté toutes les procédures. Nous sommes de très bons élèves, et vous êtes en train de me dire que nous ne méritons pas notre place en WorldTour ? ». Ne reste à l’équipe qu’à être encore plus performante sur les trois dernières épreuves WorldTour de la saison…
Retrouvez toute l’actualité cyclisme de l’équipe Dimension Data, ici