La deuxième place de Romain Bardet sur les routes du Tour de France a évidemment ravi le clan AG2R La Mondiale qui, en deux ans, est monté deux fois sur le podium à Paris (Péraud 2e en 2014, ndlr). Ce résultat est la confirmation que le cyclisme français tient là l’une de ses meilleures cartes pour les courses à étapes durant les prochaines années car Bardet n’a que 25 ans, et il n’a pas fini de faire parler de lui.
Romain Bardet ? « Un coureur qui vaut le coup »
« Nous sommes évidemment hyper heureux, c’est l’aboutissement d’une saison et d’un travail collectif, a déclaré Vincent Lavenu, le manager général de l’équipe AG2R La Mondiale. Romain est un garçon en perpétuelles recherches, il veut sans cesse se perfectionner. Il mérite ce qui lui arrive, tout comme l’équipe AG2R La Mondiale qui a beaucoup investi et travaillé pour en arriver là. Nous sommes convaincus qu’au sein de notre groupe, nous avons un véritable champion, une pépite. Au fil du temps, nous essayons de nous structurer autour de ce coureur qui vaut le coup. »
Une fin de saison dense pour Romain Bardet
Le Tour de France à peine fini, la suite de la saison s’annonce des plus denses pour Romain Bardet. Dans peu de temps, le coureur français s’envolera pour Rio afin de disputer la course en ligne des Jeux olympiques avec la délégation français. Avec la forme et la fraîcheur qu’il affichait en fin de Grande Boucle, Bardet peut être l’un des principaux favoris au titre olympique. Reste qu’il faudra quand même battre des nations venues elles aussi pour gagner. Ensuite, il sera temps de préparer le Tour de Lombardie, la dernière échéance de l’année.