Attendu comme l’une des principales têtes d’affiche du Tour de San Juan, Vincenzo Nibali ne sera finalement pas présent sur cette course par étapes argentine. Un virus intestinal l’a empêché de faire ses débuts dans cette nouvelle saison cycliste. Forcément un contrecoup pour l’Italien, mais pas une mauvaise nouvelle pour la suite des événements.
Vincenzo Nibali décale sa rentrée
Tout peut être prévu en terme de programmation, mais la maladie peut contrarier ses plans. C’est ce qui vient d’arriver à Vincenzo Nibali, qui pensait démarrer en douceur sur le Tour de San Juan. Mais finalement ce ne sera pas le cas pour le coureur italien. Touché par un virus intestinal, il n’était pas en mesure de défendre suffisamment ses chances dans cette épreuve. Mieux vaut ne pas prendre de risques pour un tel compétiteur, dont les objectifs seront plus loin dans la saison.
Vincenzo Nibali, plusieurs objectifs ciblés
Si sa prochaine course, et donc sa première en 2018 reste encore à confirmer, le leader de Bahrain-Merida n’en reste pas moins ambitieux. Après avoir largement réussi son année 2017 avec notamment une victoire dans le prestigieux Tour de Lombardie, le requin de Messine va miser sur d’autres courses emblématiques d’un jour. Les classiques ardennaises en avril constitueront son premier axe fort de l’année. Avec l’idée d’accrocher un second Monument grâce à Liège-Bastogne-Liège. Ceci est l’un des derniers grands événements manquant au palmarès de Vincenzo Nibali.
Son calendrier doit l’emmener ensuite vers le Tour de France, qui est dans son viseur. Après l’avoir délaissé au profit du Giro et de la Vuelta en 2017, son retour est forcément attendu sur la plus grande course au monde. C’est aussi là qu’en 2014 l’Italien terminait en jaune sur les Champs Elysées et entrait dans le cercle très fermé des vainqueurs des trois Grands Tours. Toujours redoutable pour le classement général, cela en fait un candidat plus que crédible pour la victoire finale. Tout comme normalement au championnat du monde d’Innsbruck en septembre prochain. Sur un parcours de 5 000 mètres de dénivelé, c’est sans doute la dernière chance pour celui qui a 33 ans d’endosser la maillot arc-en-ciel. Dans quelques mois donc, cet abandon précoce au Tour de San Juan sera déjà qu’un lointain souvenir.
Fiche du coureur