Bilan équipes : Vincenzo Nibali le sauveur de Bahrain Merida

1
878
Vincenzo Nibali plein d'objectifs en 2018
Vincenzo Nibali auteur de deux podiums sur les Grands Tours et un Monument en 2017. Photo : Bahrain Merida

Quatorzième au classement par équipes du World Tour, la saison globale de la Bahrain Merida repose en grande partie sur un coureur. Vincenzo Nibali, le leader incontestable de cette formation, a permis grâce à ses performances d’améliorer nettement le bilan général.

Vincenzo Nibali symbole de Bahrain Merida

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! Sans Vincenzo Nibali, la saison de la Bahrain Merida aurait ressemblé à une sacrée galère. Sur l’ensemble de l’année, cette équipe n’a récoltée que douze succès, dont quatre dans l’escarcelle du champion italien. C’est dire à quel point la première apparition dans le peloton international de cette toute nouvelle formation a été plus que compliquée. Mais heureusement pour elle son leader charismatique de 32 ans a été à la hauteur des attentes comme à son habitude. Du coup, le constat général est bonifié par les résultats obtenus par le requin de Messine.

Vincenzo Nibali a effectué une saison riche en plusieurs bonnes performances. Ses trois grands objectifs étaient le Tour d’Italie, le Tour d’Espagne et le Tour de Lombardie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Italien n’a pas été loin de la perfection. Vainqueur d’une étape sur chacun de ses Grands Tours, il a terminé à la troisième place finale du Giro et à la deuxième de la Vuelta. Il est le seul coureur avec Christopher Froome à être monté sur deux podiums d’une course de trois semaines en 2017. Un résultat de tout premier plan. Mais l’apogée de sa saison reste sa victoire sur le Tour de Lombardie. Dominateur dans le final, il s’est adjugé pour la seconde fois après 2015 ce Monument du cyclisme. Un récital à tous points de vue.

Bahrain Merida en souffrance

Un autre coureur s’est montré à son avantage sur la saison cycliste 2017. Il s’agit de Sonny Colbrelli, qui a franchi un cap supplémentaire. Souvent classé mais rarement gagnant sur les grandes courses, l’Italien s’est illustré en remportant une étape de Paris-Nice et la Flèche Brabançonne quelques semaines plus tard. Une jolie satisfaction pour ce sprinteur. Cela reste les meilleurs moments de la saison de Bahrain-Merida, parce que le reste de l’effectif n’a pas affolé les compteurs. La majeure partie des coureurs ne s’est pas imposé, ou alors sur des épreuves mineures. Un triste bilan général pour une équipe supposé avoir le niveau World Tour. Il lui faudra impérativement faire mieux la saison prochaine, et ne pas compter uniquement sur deux individualités. C’est ce qui la sépare encore principalement des meilleures mondiales.

Fiche de l’équipe

1 COMMENTAIRE

  1. L’équipe ayant été constitué en grande partie autour de V.Nibali, avec de nombreux coureurs expérimentés qui n’avaient pas pour objectif de courir pour eux-mêmes, il n’y a pas lieu de présenter Nibali comme le sauveur de l’équipe… Et Le requin de Messine a fait une très belle saison, largement conforme à ses attentes et à celles de ses supporters… De même pour S.Colbrelli, l’autre coursier leader, qui a encore progressé dans cette nouvelle équipe World Tour…
    Tentons l’objectivité… Barhain 14é du classement w.tour avec 5277 pts, l’ équipe Canondale étant 10é avec 5748…. FDJ 17é avec 3616 pts… Alors parler « d’intégration compliquée » pour cette équipe Bahrain Merida tout en disant qu’FDJ (qui rétrograde de cinq places par rapport à 2016) poursuivrait « sa nette progression » ne me paraissent pas des conclusions générales très appropriées, même si ce classement w.tour n’est pas une fin en soi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.