Après plusieurs étapes très montagneuses et le chrono, retour au calme pour les coureurs encore en course dans cette Vuelta 2017. Un calme cependant relatif puisqu’il conviendra d’enchainer quatre difficultés en deuxième partie d’étape…
18e étape de la Vuelta 2017 : profil et analyse
Une première partie d’étape sans difficulté majeure mais avec un profil casse-pattes et des changements de rythme constants. Un terrain idéal pour permettre à une échappée de prendre du champ. D’autant que le profil de la deuxième partie de la 18e étape ne permettra pas aux finisseurs d’y croire une seconde. Il s’agira en effet de gravir consécutivement quatre côtes de 2e et 3e catégorie en 70 kilomètres. Tout sauf une sinécure après quasiment trois semaines de course. Le positionnement des ascensions laissent la possibilité d’offensives, aussi bien pour le général que pour l’étape, même si le plus probable est que tout se joue lors de la montée finale vers Santo Toribio de Liébana. Classée en 3e catégorie, cette côte fait 3,2 km de long pour 6,4% de moyenne. Les deux dernières kilomètres sont particulièrement difficiles et ne sont pas sans rappeler les Murs des ardennaises. Dès lors, difficile de ne pas placer Julian Alaphilippe parmi les grands favoris de l’étape. Il faudra bien sûr qu’il garde un oeil sur des garçons comme Michael Woods, Gianni Moscon, Fabio Aru voire Chris Froome lui-même.
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Le départ réel de Suances est programmé à 13h14. le vainqueur est attendu à Santo Toribio de Liébana entre 17h25 et 17h55.
TodayCycling vous proposera son désormais traditionnel direct commenté à partir de 13h30. Eurosport 1 prendra l’antenne à 14h30 pour une diffusion du direct à partir de 15h.
Site officiel du Tour d’Espagne 2017