Depuis les Jeux Olympiques, Wout van Aert (Team Jumbo-Visma) n’avait plus disputé la moindre compétition. Pour sa reprise, au Tour de Grande-Bretagne 2021, le Belge s’est imposé d’entrée. Après 180,8 kilomètres de Penzance à Bodmin, dans un final en bosse, ça a été nettement le plus costaud. Nils Eekhoff (Team DSM) et Gonzalo Serrano (Movistar Team) ont seulement pu se contenter des places d’honneur. Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a fini au huitième rang, à deux secondes du vainqueur.
Le train Quickstep domine les derniers kilomètres avant la montée finale, J. Alaphilippe démarre de loin en tête, mais dans ce final pour hommes forts; Ballerini, plus ou moins attendu, n’est pas dans la roue… Van Aert domine ce sprint pour costauds, assez idéal pour lui…
Oui j’ai pas trop compris la tactique des Deceuninck , ils étaient encore quatre au 600 mètres et après on voit brièvement Alaphilippe se dresser sur les pédales au 500 mètres ( et après les cameras étaient où … ) . Voulait il lancer Ballerini qui était dans sa roue pendant le dernier kilomètre ? mystère . les images reviennent et Alaphilippe toujours en tête s’éteint au 100 mètres de l ligne , regardant brièvement derrière lui ( Où sont les copains ) Toujours est il que Van Aert n’en demandait pas autant , super puissant il déposait tout son beau monde à 50 mètres de l’arrivée . Pour une reprise , elle est concluante . On y verra plus claire mardi à l’issue du contre la montre . Malgré tout On peut déjà dire que Van Aert se présente en grand favori pour les championnats du monde . Mais qui en doutait ….
Vroum Vroum Van Aert…?