Wout Poels a signé son deuxième succès de la saison. Déjà vainqueur d’une étape et du classement général du Tour de Valence, le Néerlandais a inscrit une nouvelle ligne à son palmarès à l’occasion de la cinquième étape du Tour de Catalogne. Sorti en costaud dans l’ultime bosse de la journée le coureur de Sky a su résister au retour des poursuivants pour s’adjuger l’étape en solitaire.
« Nous voulions préparer le sprint pour Swifty (Ben Swift) aujourd’hui (Vendredi). C’était une étape dure donc nous voulions aussi garder d’autres options comme partir dans une échappée ». a déclaré le Néerlandais à l’arrivée. L’échappée s’est donc constituée avec Wouter Poels. L’équipe Sky avait toujours l’option Ben Swift en tête et s’est mise à rouler une bonne partie de l’étape pour revenir sur les fuyards : « Au bout d’un moment nous avons vu que Wouter était en forme et nous avons donc changé de stratégie en le faisant attaquer dans la dernière montée. Nous ne voulions pas qu’il arrive au sprint. Quand il est sorti il regardait sans cesse en arrière. Je lui criai dans le microphone de ne pas regarder derrière et de foncer ! Personnellement après sa victoire je tremblais en sortant de la voiture. Ce fût une expérience incroyable » a confié le directeur sportif du Team Sky Brett Lancaster.
Wouter Poels lève enfin les bras
Wouter Poels pourtant n’a cru à la victoire qu’a 500 mètres de la ligne lorsqu’il savait qu’il ne serait pas rejoint : « J’étais nerveux. Surtout dans les deux derniers kilomètres lorsqu’ils sont revenus à quelques secondes. C’est vrai que j’ai trop regardé derrière moi à cause du stress. J’ai attaqué dans la montée pour ne pas arriver au sprint. La descente n’était pas le meilleur endroit pour être seul mais je me suis dit que c’était comme un contre-la-montre. Dix kilomètres d’effort solitaire pour gagner ensuite ».