Voilà six ans aujourd’hui, Wouter Weylandt perdait la vie sur les routes italiennes. C’était lors de la 3e étape du Giro 2011, dans la descente du Passo del Bocco. Triste coïncidence, c’est cette même 3e étape que le jeune coureur de la Leopard-Trek avait remporté l’année précédente…
Quatrième nom d’une funeste liste
L’accident est intervenu au cours d’une banale étape de montagne, alors que le peloton abordait la descente du Passo del Bocco. Empruntée par le Giro pour la 5e fois, cette descente est particulièrement périlleuse. En chasse derrière les échappés, le peloton les a presque en point de mire, ça roule très vite. Il reste une trentaine de kilomètres à couvrir lorsque la pédale gauche de Weylandt touche un muret de protection. Déséquilibré, le coureur fait alors une terrible chute d’une vingtaine de mètres. Dans l’impossibilité de faire atterrir un hélicoptère du fait du relief, les secours s’évertuent à ranimer le jeune belge sur les lieux même de l’accident. Hélas, après une heure de vains efforts, la nouvelle tombe : le cœur du coureur a définitivement cessé de battre.
Très secoués, coureurs et organisateurs discutent pour savoir dans quelles conditions poursuivre l’épreuve. Il est décidé que l’étape du lendemain sera neutralisée, comme cela avait été le cas après le décès de Fabio Casartelli sur le Tour en 1995. Les coéquipiers de l’infortuné coureur effectuent les derniers kilomètres de l’étape quelques mètres devant le peloton, en compagnie de Tyler Farrar. Le sprinteur américain était le meilleur ami de Wouter, il restera très marqué par sa disparition. Tant lui que l’équipe Leopard-Trek dans son ensemble décide de plier bagage à l’issue de cette étape. Le cœur est trop lourd pour reprendre le fil de la course.
Wouter Weylandt était le quatrième coureur à décéder pendant le Giro, après Orfeo Ponsin (1952), Juan Manuel Santisteban (1976) et Emilio Ravasio (1986). Depuis, d’autres décès se sont produits en course, mais aucun dans un Grand Tour.
Wouter Weylandt, un palmarès en construction
Avant de perdre la vie en pratiquant son métier, Wouter Weylandt avait obtenu plusieurs succès majeurs. Victorieux du Samyn en 2009, il avait aussi réussi la performance de remporter une étape du Tour d’Espagne (2008) et du Tour d’Italie (2010). A 26 ans, il est mort à l’aube de ses plus belles années de cycliste…
Vidéo : le vibrant hommage du peloton à Wouter Weylandt
L’étape suivant la mort de Weylandt ne pouvait donner lieu à autre chose qu’à un hommage au coureur décédé. C’est en larmes que franchissaient la ligne ses coéquipiers ainsi que son meilleur ami Tyler Farrar, alors chez Garmin.