Sans victoire depuis la première Coupe du monde à Anvers le 24 novembre dernier, gêné par un syndrome du piriforme à la jambe gauche, Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) a renoué avec le succès en remportant le GP Sven Nys à Baal ce mercredi 1er janvier. Le champion de Belgique s’est imposé devant Pim Ronhaar (Baloise Glowi Lions) et Emiel Verstrynge (Crelan-Corendon) . Au classement général du X2O Badkamers Trofee, il augmente son avance après cinq manches.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2025. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Eli Iserbyt lance son année 2025 de la meilleure des manières ! En difficulté ces derniers temps, gêné par un syndrome du piriforme à la jambe gauche plus intense fin 2024, sans aucune victoire ni même podium depuis le 24 novembre et la Coupe du monde à Anvers, le champion de Belgique est de retour. Vainqueur avec brio de la cinquième manche du X20 Badkamers Trofee, le Belge a dominé Pim Ronhaar et Emiel Verstrynge en l’absence de Mathieu van der Poel, pour remonter sur la plus haute marche du podium, après plus d’un mois d’attente.
Une victoire à l’expérience
Sur le difficile parcours du GP Sven Nys à Baal, Eli Iserbyt a construit sa victoire à l’expérience. Alors que les jeunes Pim Ronhaar et Emiel Verstrynge sont partis bille en tête dès le début du deuxième tour, le champion de Belgique, à la manière d’un diesel, est progressivement monté en puissance. D’abord dans un groupe avec Toon Aerts (Deschacht – Hens – FSP), Thibau Nys (Baloise Glowi Lions) et Jente Michels (Alpecin-Deceuninck), le Belge a lâché ses adversaires un à un avant de revenir seul sur les hommes de tête. Moins entamé que les deux jeunes hommes, Iserbyt a alors martyrisé ses rivaux, accélérant sans relâche. Au supplice, Ronhaar et Verstrynge se sont longtemps accrochés, cédant parfois quelques mètres pour retourner accrocher la roue de leur aîné, avant de craquer définitivement dans le sixième des sept tours du jour. Enfin seul en tête, le maillot noir-jaune-rouge a alors déroulé jusqu’à la ligne pour s’offrir ce succès tant attendu, le quatrième cette saison. Résilience.
Iserbyt augmente son avance au classement général
Au classement général, Eli Iserbyt conforte son avance. Arrivé avec 41 secondes d’avance sur Lars van der Haar (Baloise Glowi Lions), le Belge a profité de l’absence de son rival, touché à un genou, ainsi que de celle de son coéquipier Michael Vanthourenhout, pas complètement remis de sa chute à Diegem, pour creuser l’écart. Le vainqueur du jour compte désormais 3’36 d’avance sur Toon Aerts, son nouveau dauphin, et 5’41 sur Lars van der Haar, qui complète le podium. À trois manches de la fin du X2O Badkamers Trofee, le champion de Belgique est solidement installé à la place de leader.
Le classement du GP Sven Nys
1 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) en 57’03
2 – RONHAAR Pim (Baloise Glowi Lions) + 0:25
3 – VERSTRYGNGE Emiel (Crelan-Corendon) + 0:34
4 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 0:48
5 – NYS Thibau (Baloise Glowi Lions) + 1:36
6 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceuninck) + 1:38
7 – VANDEBOSCH Toon (Crelan-Corendon) + 1:59
8 – MASON Cameron (Seven Racing) + 2:07
9 – BOROS Michael (Elkov – Kasper) + 2:44
10 – FERDINANDE Anton (Shifting Gears Strategica) + 3:11
Le classement général du X20 Badkamers Trofee
1 – ISERBYT Eli (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) en 5h02’22
2 – AERTS Toon (Deschacht – Hens – FSP) + 3:36
3 – VAN DER HAAR Lars (Baloise Glowi Lions) + 5:41
4 – RONHAAR Pim (Baloise Glowi Lions) + 5:52
5 – VANTHOURENHOUT Michael (Pauwels Sauzen – Cibel Clementines) + 7:12
6 – NYS Thibau (Baloise Glowi Lions) + 8:57
7 – MICHELS Jente (Alpecin-Deceuninck) + 9:09
8 – VANDEPUTTE Niels (Alpecin-Deceuninck) + 9:23
9 – VANDEBOSCH Toon (Crelan-Corendon) m.t
10 – SWEECK Laurens (Crelan-Corendon) + 12:01
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer de l’actualité du cyclo-cross, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.