L’équipe Etixx-Quick Step s’est complètement ratée hier sur le Tour des Flandres. Le Tchèque Zdenek Stybar est le coureur le mieux classé à Oudenaarde, huitième juste devant le Néerlandais Niki Terpstra, dixième. L’équipe semblait pourtant la mieux armée pour s’imposer cette année avec quatre prétendants de taille au départ : Tom Boonen, triple vainqueur du Ronde, Niki Terpstra, deuxième l’an dernier, Zdenek Stybar et Stijn Vandenbergh.
Zdenek Stybar a relativement limité la casse ce dimanche. Le tchèque s’est confié sur ses sensations et sur le déroulement de la course : « Nous avons tout donné. Malheureusement il nous a manqué quelque chose. Quand Sagan et Kwiatkowski ont attaqué, on a pu voir que même Cancellara a eu du mal à réduire l’écart. Cela montre la forme de ceux qui étaient à l’avant. Tout le monde a pu voir que nous voulions vraiment la victoire mais nous n’avons pas pu l’obtenir, même si on a donné le meilleur de nous ».
Son coéquipier Niki Terpstra, qui a démontré à plusieurs reprises ses aptitudes sur les pavés n’est pas à la place qu’il souhaitait. Même son de cloche chez son équipier Stybar : « La course a été très difficile. Iljo, Nikolas et Tony ont été vraiment supers dans la première partie de course. Cancellara a attaqué dans le Quaremont, nous avons essayé de réduire l’écart avec Stijn. Mais quand il est parti dans le Paterberg, nous n’avons rien pu faire. D’autant plus que j’ai été perclus de crampes à cause de la température inhabituellement élevée ».
Déception pour la formation belge qui s’attendait à une meilleure issue, mais leurs adversaires semblaient plus forts. Ils pourront se rattraper ce dimanche à l’occasion de Paris-Roubaix.