2017, une année riche en émotions pour Peter Sagan

0
697
Peter Sagan de nouveau le roi du monde en 2017
La légende de Peter Sagan continue de s'écrire. Photo : Bergen 2017

Champion du monde ce dimanche à Bergen (Norvège), Peter Sagan écrit un peu plus sa légende. Sa place est déjà faite parmi les grands de ce sport à seulement 27 ans. Mais cette saison 2017 a été loin d’être linéaire pour la superstar slovaque, qui a tout vécu.

Peter Sagan reste le roi du monde

L’année 2017 se termine comme les deux précédentes ! Peter Sagan vient de décrocher un troisième titre mondial consécutif. Une performance tout à fait inédite, qui permet au Slovaque de faire sa place dans l’Histoire. Aucun coureur n’avait réalisé un tel exploit, même pas Eddy Merckx lorsqu’on évoque ce record. Mais c’est surtout grâce à sa science de la course qu’il a pu atteindre son objectif. Quasiment invisible durant les 267,5 kilomètres, le coureur portant le maillot de la Slovaquie s’est dévoilé à l’ultime kilomètre dans les premières positions. Ses qualités de sprinteur ont ensuite parlé dans les trois cents derniers mètres. Une nouvelle fois gagnant, la concurrence est reléguée au second plan.

Cette grande victoire est en tout cas arrivée à point nommée pour Peter Sagan, car cette saison 2017 n’a pas été un long fleuve tranquille. Dès le Milan-San Remo, la première grosse frustration est apparue. Devancé par Michal Kwiatkowski, ce Monument de la saison cycliste échappe toujours au Slovaque. Une des rares courses qui se refusent à lui, malgré plusieurs tentatives. Sur les Flandriennes également, ce n’est pas la plus grande période qu’a connue le porteur du maillot arc-en-ciel. La malchance l’a frappé à plusieurs reprises. Sur le Tour des Flandres, une chute malencontreuse l’a privé sans doute d’une possible victoire et d’un deuxième sacre. Il le recherche toujours sur le Paris-Roubaix, qui ne lui sourit guère depuis sa première participation. Sans parler du Tour de France où le coureur de la Bora-Hansgrohe a connu une grosse désillusion en étant suspendu pour irrégularité dans un sprint.

Le goût pour la victoire

Mais quels que soient les événements négatifs, Peter Sagan s’est relevé à chaque fois. Le Slovaque l’a prouvé de très belle manière après le Tour de France. Contraint à quitter la Grande Boucle, son calendrier a été bouleversé, mais pas sa confiance. Impressionnant sur le Tour de Pologne puis au BinckBank Tour, l’exclusion ne l’a jamais vraiment atteint. Sa montée en puissance s’est poursuit dernièrement au Canada avec une victoire à la Classique de Québec. Et l’apothéose est intervenu aux Championnats du monde. C’est dire à quel point cette sa saison a été riche en événements positifs ou négatifs.

Mais il ne faut pas croire que cette nouvelle victoire aux mondiaux est un aboutissement dans sa carrière. Les défis pour 2018 sont nombreux pour Peter Sagan, qui pourrait encore enrichir son palmarès. Le Milan-San Remo, le Paris-Roubaix sont des Monuments à décrocher pour la première fois. Le maillot vert sur le Tour de France est sans doute un autre objectif, un bien à vouloir récupérer. Sur chacune de ces épreuves, il étrennera pour la troisième saison de suite son prestigieux maillot arc-en-ciel. Une merveilleuse nouvelle pour le cyclisme international.

Site officiel des championnats du monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.