Samuel Watson s’est imposé ce samedi à Cassel lors de l’étape reine des 4 Jours de Dunkerque après une course débridée. Impérial dans la montée de la Porte d’Aire, le Britannique a devancé Carlos Canal (Movistar Team) et Lewis Askey (Groupama FDJ). Au classement général, Watson fait coup double et prend le maillot rose à Axel Zingle (Team Visma Lease a Bike), qui a abandonné après une chute.
Demain, dimanche, les coureurs engagés auront rendez-vous avec la 5e et dernière étape entre Wormhout et Dunkerque, longue de 185,6 km.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Sam Watson le plus fort à Cassel
Samuel Watson continue sur sa lancée ! Vainqueur fin avril du prologue du Tour de Romandie, le Britannique a remporté sa 2e victoire en 2025 au sommet de la Porte d’Aire, à Cassel. Au terme d’une étape menée tambour battant, le coureur de la formation INEOS Grenadiers a parfaitement manoeuvré dans la dernière ascension pour devancer l’Espagnol Carlos Canal sur la ligne. 3e, Lewis Askey n’a pas pu accrocher les roues et laisse son ancien coéquipier prendre le maillot rose.
La journée avait commencé par une traditionnelle échappée, avec quatre hommes, dont les Français Paul Hennequin (Euskaltel-Euskadi) et Mathis Louvel (Israël Premier Tech), qui ont compté plus de quatre minutes d’avance avant les premières accélérations. Repris à 43 km, les derniers rescapés ont alors laissé les hommes forts du jour s’expliquer dans un final endiablé.
À 37 km du but, le Français Killian Théot (Van Rysel Roubaix) a décidé de prendre les devants. Repris quelques minutes plus tard, le tricolore a cédé sa place à un autre avec le néo-pro Sam Maisonobe (Cofidis), 21 ans. Dans le même temps, le porteur du maillot rose de leader, Axel Zingle, a connu une chute dans une descente et contraint à l’abandon.
Impressionnant alors que des favoris comme le champion d’Italie, Alberto Bettiol (XDS Astana Team), ou le vainqueur de la veille, Pierre Gautherat (Décathlon AG2R La Mondiale), étaient distancé, le jeune français de la Cofidis a animé la fin de course, rejoint par Ben Swift (INEOS Grenadiers) et Lucas Beneteau (St Michel – Preference Home – Auber93) à 19 km de la ligne.
Derrière, les attaques se sont succédés avec les très actifs Nans Peters (Décathlon AG2R La Mondiale), Raúl García Pierna (Arkea B&B Hotels), Thomas Gachignard (Team TotalEnergies) ou Alec Segaert (Lotto), sans parvenir à faire de différence ni revenir sur les hommes de tête, réduits à un duo après l’incapacité de Beneteau à suivre le rythme.
Alors que le peloton se regardait dans les trois derniers kilomètres, Ben Swift semblait en capacité d’aller chercher la victoire. C’est pourtant son jeune compagnon d’échappée, Sam Maisonobe, qui s’est dressé sur ses pédales pour lâcher son aîné dans les 500 derniers mètres.
Alec Segaert, impressionnant, a ramené le peloton sur le jeune tricolore, avant que Samuel Watson ne se décide à accélérer. Plus puissant que ses rivaux, le Britannique a fait craquer Per Strand Hagenes (Team Visma Lease a Bike), vainqueur à Cassel en 2022, avant de lâcher Lewis Askey dans les derniers mètres. Calé dans sa roue, Carlos Canal n’a pu virer en tête au dernier virage et dû se résoudre à laisser son adversaire lever les bras.
Classement étape 4 du Tour de Hongrie 2025 – Top 10
- WATSON Samuel (INEOS Grenadiers), les 172,7 en 4h17’01
- CANAL Carlos (Movistar Team) m.t
- ASKEY Lewis (Groupama-FDJ) + 0:03
- DELETTRE Alexandre (Team TotalEnergies) + 0:05
- ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) m.t
- LANGELLOTTI Victor (INEOS Grenadiers) + 0:06
- HAGENES Per Strand (Team Visma | Lease a Bike) m.t
- THOMAS Benjamin (Cofidis) m.t
- GRUEL Thibaud (Groupama-FDJ) + 0:08
- BREUILLARD Nicolas (St Michel – Preference Home – Auber93) m.t
Classement général Tour Hongrie 2025 – Top 10
- WATSON Samuel (INEOS Grenadiers) en 15h22’08
- ASKEY Lewis (Groupama-FDJ) + 0:03
- CANAL Carlos (Movistar Team) + 0:08
- ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) + 0:13
- HAGENES Per Strand (Team Visma | Lease a Bike) m.t
- DELETTRE Alexandre (Team TotalEnergies) + 0:19
- THOMAS Benjamin (Cofidis) + 0:20
- LANGELLOTTI Victor (INEOS Grenadiers) m.t
- PETERS Nans (Decathlon AG2R La Mondiale) m.t
- GRUEL Thibaud (Groupama-FDJ) + 0:22
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Entre le prologue en Romandie, les récentes coupes de France en Finistère et ces journées aux Quatre Jours, les jeunes britanniques Watson et Askey, les deux équipiers Groupama l’an passé, passent un cap : la victoire leur devient familière et ils sont à fête ! Sur leur tête à tête de cette ascension finale à Cassel, Askey anticipe de loin, comme il le fait désormais, mais dans la pente trop rude la manière est sans doute trop systématique, il ne peut creuser et se fait déborder… Askey revient quelque peu sur le haut, mais Watson et Canal sont passés…