Au mois de mai prochain aura lieu la 65e édition des 4 Jours de Dunkerque (14-19 mai). Cette course réputée au niveau du calendrier français s’élancera sans surprise de Dunkerque pour se finir cinq jours plus tard dans la même ville. Entre temps, six étapes seront à effectuer pour permettre de désigner la vainqueur au classement général final.
Le Mont Cassel, juge de paix des 4 Jours de Dunkerque
Durant les six jours de course prévus au programme, la lutte s’annonce d’ores et déjà haletante et serrée. Comme très souvent, les 4 Jours de Dunkerque se jouent à une poignée de secondes, et à chaque fois le parcours proposé fait en sorte que le suspense dure le plus longtemps possible. La règle ne devrait pas changer pour la version 2019.
Pour débuter cette course par étapes, les coureurs engagés partiront de Dunkerque (Pas de Calais) pour aller rejoindre Condé sur l’Escaut (Nord). Les sprinteurs devraient logiquement avoir le dernier mot durant cette journée. Tout comme le lendemain entre Wallers et Saint-Quentin où le parcours ne présente pas de difficultés particulières. Par contre, ce sera un peu plus dur entre Laon et Compiègne avec un tracé plus vallonné, mais qui pourrait bien déboucher sur un même scénario avec une arrivée groupée. De son côté, la quatrième journée s’annonce piégeuse avec un final pas de tout repos en direction du Portel. Le circuit final à effectuer à trois reprises comportera la montée de Saint-Etienne-au-Mont, qui pourrait provoquer une sélection.
Mais c’est bien l’étape tracée entre Gravelines et Cassel qui fera office d’étape reine. A un jour de l’arrivée, tous les prétendants à la victoire finale ne pourront plus se cacher. Les huit tours de circuit de Cassel d’une longueur de quinze kilomètres s’annoncent éprouvants et devraient permettre aux meilleurs de se dégager. C’est ici très certainement que le classement général risque de se jouer. Après cela, les coureurs finiront cette 65é édition avec une étape totalement plate entre Roubaix et Dunkerque, qui a plusieurs fois souri aux baroudeurs ces dernières années.
A LIRE AUSSI : la victoire finale de Dimitri Claeys en 2018
Les étapes des 4 Jours de Dunkerque 2019
Etape 1 : Dunkerque – Condé-sur-l’Escaut (180,7 km)
Etape 2 : Wallers – Saint-Quentin (181,6 km)
Etape 3 : Laon – Compiègne (156,5 km)
Etape 4 : Fort Mahon Plage – Le Portel (184,9 km)
Etape 5 : Gravelines – Cassel (181,5 km)
Etape 6 : Roubaix – Dunkerque (174,1 km)