Comme pour le Tour de France, le Giro 2020 a profité de la journée de repos pour faire des tests de dépistage au Covid-19 sur l’ensemble des personnes présentes sur l’épreuve. Conformément aux mesures gouvernementales et instaurées par l’UCI, ce sont pas moins de 571 tests qui ont été réalisés en l’espace de 48 heures.
Le Giro 2020 touché par le Covid-19
Si sur les routes du Tour de France 2020 seul le directeur de la course, Christian Prudhomme, a été touché par le Covid-19, le Giro 2020 affiche pas moins de 8 cas positifs sur ce premier test massif. Il y a trois jours, c’est l’un des outsiders à la victoire finale au départ, Simon Yates, qui a été écarté de la course après un résultat positif. D’ailleurs, son équipe Mitchelton-Scott est la plus sévèrement touchée avec quatre membres du personnel positifs au coronavirus. Un membre de l’encadrement de l’équipe AG2R La Mondiale et de l’équipe INEOS Grenadiers ont également été écartés de l’épreuve. Quant aux coureurs, deux cas sont à signaler : un chez Sunweb et un chez Jumbo-Visma. Chaque personne positive devra observer une période d’isolement avant de subir de nouveaux tests. En attendant, ils sont contraints de quitter la route du Tour d’Italie qui partira aujourd’hui pour la 10e étape.
Un adversaire de moins pour Nibali qui n’a pas donné de signaux très rassurants lors de l’étape de dimanche . Ne reste plus que Kelderman et surtout Fuglsang pour l’inquiéter . Les 2 étapes de haute montagne restent incertaines et si elles devaient être annulées les cartes seraient rebattues et les stratégies à revoir pour les favoris car il faudra déboulonner Almeida qui ne donne pas de signes de faiblesse et pourrait être la surprise de ce Giro .
Valdo, en effet, je partage votre analyse ; course d’élimination et interrogations sur Almeida … Cette étape de Tortoreto semble éliminer Fuglsang… Et il reste en effet ces interrogations autour d’Almeida, lequel paraitrait presque mieux entouré que Nibali, avec des équipiers dont Masnada toujours bien placés… Si Lefevere a pris Masnada, c’est pas pour rien !… Les contre la montre ne désavantageraient pas le jeune portugais; mais les étapes d’altitude, leur tenue ou non et bien sûr l’évolution des niveaux de chacun en troisième semaine sur le giro posent toujours des questions…