Si la quatrième étape du Tour de France 2021 a été marquée le succès de Mark Cavendish (Deceuninck – Quick Step), un autre sprinteur a enchaîné avec un deuxième bon résultat d’affilée. Troisième la veille, Nacer Bouhanni (Team Arkea Samsic) a cette fois-ci échoué tout près de la victoire en terminant deuxième. Une nouvelle place d’honneur, qui confirme sa belle forme du moment. Mais reste à concrétiser avec une victoire derrière laquelle il court toujours sur la Grande Boucle.
Nacer Bouhanni deux fois sur le podium d’une étape
La victoire n’est pas encore là, mais elle semble à sa portée. Après deux arrivées au sprint (3e et 2e), Nacer Bouhanni a déjà montré à quel point il était en condition pour prétendre s’imposer. C’est d’ailleurs ce que vise le sprinteur d’Arkea Samsic, et rien d’autre. Les places d’honneur ne l’intéressent pas. « Je ne suis pas venu sur le Tour de France pour réaliser de telles places. Je ne m’en satisfais pas, ce n’est pas ce que je suis venu chercher dit-il dans un communiqué publié sur le site de sa formation. Il me reste encore six occasions, et il faudra les saisir quand les opportunités se présenteront, la prochaine c’est Châteauroux ». Le rendez-vous est donc pris pour la 6e étape ce jeudi. Avec une première victoire dans sa carrière sur le Tour de France à la clé ?
Classement – Etape 4 Tour de France 2021 – Top 20
Retrouvez le classement complet de l’étape.
1 – CAVENDISH Mark – DECEUNINCK – QUICK-STEP – 3:20:17
2 – BOUHANNI Nacer – TEAM ARKEA – SAMSIC – +00
3 – PHILIPSEN Jasper – ALPECIN-FENIX – +00
4 – MATTHEWS Michael – TEAM BIKEEXCHANGE – +00
5 – SAGAN Peter – BORA – HANSGROHE – +00
6 – BOL Cees – TEAM DSM – +00
7 – LAPORTE Christophe – COFIDIS – +00
8 – PEDERSEN Mads – TREK – SEGAFREDO – +00
9 – VAN POPPEL Boy – INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX – +00
10 – GREIPEL André – ISRAEL START-UP NATION – +00
11 – COLBRELLI Sonny – BAHRAIN VICTORIOUS – +00
12 – VAN DER POEL Mathieu – ALPECIN-FENIX – +00
13 – EEKHOFF Nils – TEAM DSM – +00
14 – LUTSENKO Alexey – ASTANA – PREMIER TECH – +00
15 – ZABEL Rick – ISRAEL START-UP NATION – +00
16 – WALSCHEID Maximilian Richard – TEAM QHUBEKA NEXTHASH – +00
17 – COQUARD Bryan – B&B HOTELS P/B KTM – +00
18 – POELS Wouter – BAHRAIN VICTORIOUS – +00
19 – BARTHE Cyril – B&B HOTELS P/B KTM – +00
20 – GARCIA CORTINA Ivan – MOVISTAR TEAM – +00
2é et 3é pour Bouhanni et Philipsen, l’inverse de la veille… Il n’y a que le premier qui change… N.Bouhanni peut se montrer ambitieux, il n’a jamais fait de telles places sur le Tour !… Démare, auquel Bouhanni est si souvent comparé côté français, passe pour le moment au second plan… Pris par des histoires de train ou par la nécessité d’ engagements parfois houleux, le picard a un peu de mal à démarrer ce Tour de France, en témoignerait sa position en retrait sur les seuls sprints intermédiaires.
Le train,le train,le train …. un bon sprinteur n’a pas besoin de train ; il suffit de prendre la bonne roue au bon moment ,non ? Enfin moi je dis ça de mon fauteuil et puis le peu de courses que j’ai fait dans ma jeunesse ne m’ont pas permis de disputer un sprint !
C’est vrai qu’il n’a jamais tourné aussi près de la victoire. A n’en pas douter, Bouhanni va en « claquer une » rapidement ou pas, ce n’est pas les étapes de sprinteur qui manquent.