Jeune épreuve mais déjà bien installée au calendrier, l’Arctic Race of Norway 2021 fait son retour du 5 au 8 août après un an d’absence. Pour sa 9e édition, le parcours est une nouvelle fois exigeant, mais présente une particularité. La course la plus septentrionale au monde va aller au-delà de la Norvège et fera un passage en Finlande pour une arrivée d’étape. La dernière édition, en 2019, avait été extrêmement disputée avec seulement une seconde séparant Alexey Lutsenko (Astana Pro Team) de Warren Barguil (Team Arkea Samsic).
Un menu copieux à l’Arctic Race of Norway 2021
Dès la première étape, l’Arctic Race of Norway pourrait provoquer des différences entre les coureurs. Le final est vallonné avec une côte difficile de 1,2 kilomètres à 8,1% à franchir à trois reprises. La journée suivante, apparaît comme la moins compliquée de tous, mais sera quand même spéciale dans cette édition. Celle-ci aura lieu dans sa dernière partie non pas en Norvège mais en Finlande.
La troisième étape a tout pour être le moment fort de cette édition. Avec une arrivée difficile à Malselv, 3,7 kilomètres à 7,8% de moyenne, le vainqueur au sommet pourrait faire un grand pas vers la victoire finale. Mais la dernière journée de course, avec un circuit final vallonné à Harstad, pourrait encore rabattre les cartes.
Les favoris de la 8e édition
*** Ben Hermans, Warren Barguil
** Andreas Leknessund, Odd Christian Eiking, Fabio Felline
* Cristian Rodriguez, Victor Lafay, Petr Vakoc
Le profil des étapes de la 8e Arctic Race of Norway
Jeudi 5 août, 1ère étape : Tromso – Tromso (142,5 km)
Vendredi 6 août, 2ème étape : Nordkjosbotn – Storfjord – Kilpisjärvi (178 km)
Samedi 7 août, 3ème étape : Finnsnes – Malselv (184,5 km)
Dimanche 8 août, 4ème étape : Gratangen – Harstad (163,5 km)