Ils sont de plus en plus nombreux à se rendre à Tenerife, une île espagnole au sein des Îles Canaries. Son climat tropical fait de ses routes un terrain de jeu parfait pour les cyclistes qui y trouvent une température clémente en hiver et surtout des routes escarpées. Le Mont Teide propose une longue ascension jusqu’à plus de 2000 mètre d’altitude. Chris Froome et son équipe Sky s’y rendent souvent, au même titre que de nombreux autres coureurs à l’image du jeune américaine Joe Dombrowski (Cannondale) qui y prépare le Tour d’Italie.
« L’équipe a passé beaucoup de temps à Teide à Tenerife, a déclaré Joe Dombrowski qui effectue son premier stage là-bas. Jusqu’à présent, j’ai trouvé cela agréable. Les routes sont excellentes, le temps est normalement assez bon et l’hôtel est très accueillant pour les cyclistes qui viennent ici pour s’entraîner. » Toutes les conditions sont donc réunies pour parfaire l’entraînement en vue des objectifs de chacun.
Cependant, il y a bien quelques inconvénients : « Le manque d’activités non-cyclistes. Nous sommes dans un endroit isolé, et il n’y a pas grand chose à faire à part s’entraîner, dormir, et manger », constate l’Américain. « Peut-être que je ne suis pas resté assez longtemps ici pour que la monotonie me fasse détester ce lieu, mais en fait j’aime l’environnement pour deux ou trois semaines de travail. »
En pleine préparation pour le Tour d’Italie, Joe Dombrowski ne sera pas le leader de la formation Cannondale. Rigoberto Uran a été désigné dans ce rôle et cela convient très bien à l’Américain qui espère avant tout être d’un bon soutien pour son coéquipier colombien. Evidemment, à 24 ans, il espère tout de même pouvoir saisir sa chance pour lever les bras pour une victoire de prestige.