Les grands favoris de Paris-Roubaix 2021

2

Ce dimanche 3 octobre se déroule Paris-Roubaix 2021. Après deux ans d’absence, l’Enfer du Nord revient au calendrier international. Long de 257 kilomètres, ce monument du cyclisme comporte 30 secteurs pavés pour un équivalent de 55 kilomètres dans la deuxième partie de course. Au départ de Compiègne, ils seront nombreux à vouloir accrocher leur nom au palmarès de Paris-Roubaix. D’autant plus que la météo risque de venir perturber la course et donc d’ouvrir un peu plus la porte à d’autres coureurs. Cette année, il y aura cinq anciens vainqueurs parmi les engagés : Philippe Gilbert (2019), Peter Sagan (2018), Greg Van Avermaet (2017), John Degenkolb (2015) et Niki Terpstra (2014).

Trois grands favoris pour Paris-Roubaix 2021

Si l’on doit donner trois noms, ils sont assez inéluctables : Wout van Aert, Mathieu van der Poel et Kasper Asgreen.

Wout van Aert (27 ans) sera au départ de Paris-Roubaix pour la troisième fois de sa carrière. Si les deux premières participations n’ont pas été fructueuses, le Belge a pris du galon depuis en remportant notamment Milan-San Remo et en terminant deuxième du Tour des Flandres. Bien qu’il soit passé à côté de son championnat du monde, le pensionnaire de la formation Jumbo-Visma a fait de l’Enfer du Nord l’un de ses grands objectifs. A voir si van Aert n’en a pas trop fait dès le Tour de Grande-Bretagne et qu’il soit malheureusement sur une forme descendante.

Mathieu van der Poel (26 ans) découvrira Paris-Roubaix ce dimanche 3 octobre 2021. Le coureur néerlandais, en proie à des problèmes de dos, semble s’en être débarrassé. Malgré une préparation peu idéale, le leader de la formation Alpecin-Fenix a terminé 8e des Championnats du monde, preuve d’un bel état de forme. D’autant plus qu’au contraire de son meilleur ennemi van Aert, van der Poel est sur une phase ascendante et devrait être au rendez-vous sur le vélodrome de Roubaix dimanche en fin de journée. Rappelons qu’il a remporté le Tour des Flandres l’an passé et qu’il a terminé 2e cette année.

Enfin, Kasper Asgreen (26 ans) est le troisième grand favori de ce 118e Paris-Roubaix. Auteur d’un début de saison quasi idéal sur les classiques flandriennes, le Danois s’est offert le Grand Prix E3 et le Tour des Flandres devant Mathieu van der Poel. Si le longiligne coureur de la formation Deceuninck-Quick Step semble plus à l’aise sur les monts pavés, il n’en demeure pas moins être un solide rouleur. Avec une seule participation à l’Enfer du Nord (en 2019), Asgreen a encore peu de références. Cependant, ses résultats acquis au cours des derniers mois en font l’un des principaux favoris dimanche.

Les outsiders sont très nombreux

Depuis 1997 et la victoire de Frédéric Guesdon, aucun coureur français n’est arrivé en vainqueur sur le vélodrome de Roubaix. Cette année, ils sont quelques uns à avoir une sérieuse chance de l’emporter. A commencer par le local de Paris-Roubaix : Florian Sénéchal (28 ans). Ces dernières semaines, le Français a remporté une étape de la Vuelta, la Primus Classic et a été un soutien de taille pour Julian Alaphilippe dans la conquête de son deuxième titre de champion du monde. Anthony Turgis (27 ans) a été l’un des plus réguliers en début de saison sur les classiques avec de nombreux Top 10 (Milan-San Remo, Gand-Wevelgem, Tour des Flandres…). Il s’agira de sa deuxième participation seulement. Christophe Laporte (28 ans) est l’autre Français à suivre attentivement ce dimanche 3 octobre. Il rejoindra d’ailleurs l’an prochain la Jumbo-Visma aux côtés de Wout van Aert pour compléter le clan flandrien.

Nils Politt, deuxième en 2019, Dylan van Baarle, vice-champion du monde, Jasper Stuyven, vainqueur de Milan-San Remo et amoureux des pavés, Philippe Gilbert, vainqueur sortant, Peter Sagan, parce que c’est Sagan… Ils sont nombreux à pouvoir s’imposer sur la 118e édition de Paris-Roubaix. Mais il ne faudra pas non plus oublier Sonny Colbrelli, Tim Merlier, Sep Vanmarcke, Arnaud Démare ou encore Mads Pedersen…

Les favoris de la 118e édition

*** Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Kasper Asgreen
** Florian Sénéchal, Nils Politt, Dylan van Baarle, Jasper Stuyven
* Philippe Gilbert, Peter Sagan, Oliver Naesen, Anthony Turgis, Christophe Laporte

Mais aussi : Sonny Colbrelli, Tim Merlier, Sep Vanmarcke, Søren Kragh Andersen, Arnaud Démare, Mads Pedersen…

2 Commentaires

  1. savez vous quels numéros ils vont porter ??? c’est plus facile pour nous pour les suivre sur l’écran !!! merci

  2. Les numéros de dossards portées parles coureuses sont les mêmes que l’ordre établi par la liste des engagées ; Voilà, voilou, bonne journée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.