RÉSULTAT. Pour le retour de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross 2021/2022 sur le sol européen, à Zonhoven (Belgique), Denise Betsema (Pauwels Sauzen – Bingoal) s’est montrée la plus forte. Elle s’empare en même temps de la tête au classement général après quatre manches disputées.
Coupe du Monde de Cyclo-Cross 2021/2022 : première victoire pour Denise Betsema
Après avoir fini à trois reprises sur le podium lors des manches américaines pour l’entame de la Coupe du Monde de Cyclo-Cross, la Néerlandaise Denise Betsema n’a laissé aucune chance à ses rivales en prenant assez rapidement l’ascendant. Seule en tête dès le troisième tour, elle n’a plus quitté alors la première place. La championne du monde en titre Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a été repoussée à 46 secondes alors que pour sa première apparition de la saison en Coupe du Monde, Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin – Fenix) a fini sur la troisième marche du podium 1 minute et 8 secondes de la gagnante du jour. Avec ce résultat, Betsema devient la nouvelle leader au classement général avec 125 points, soit trois unités de plus que Brand. Marianne Vos qui était jusque là au sommet de la hiérarchie, grâce à deux victoires en trois courses, était absente lors de ce rendez-vous.
Classement – Coupe du Monde de Cyclo-Cross
Zonhoven #4 – Top 20
- BETSEMA Denise (PAUWELS SAUZEN – BINGOAL) en 47:44
- BRAND Lucinda (BALOISE TREK LIONS) +0:46
- ALVARADO Ceylin del Carmen (ALPECIN – FENIX) +1:08
- PIETERSE Puck (ALPECIN – FENIX) +1:20
- VAN EMPEL Fem (PAUWELS SAUZEN – BINGOAL) +1:35
- VAN ANROOIJ Shirin (BALOISE TREK LIONS) +1:36
- VAN DER HEIJDEN Inge (777) +2:14
- BURQUIER Line (A.S BIKE CROSSTEAM) +2:20
- KASTELIJN Yara (IKO – CRELAN) +2:46
- ARZUFFI Alice Maria (VALCAR – TRAVEL& SERVICE) +2:57
- VAN ALPHEN Aniek (777) +3:18
- LECHNER Eva (TRINX FACTORY TEAM) +3:35
- FRANCK Alicia (PROXIMUS – ALPHAMOTORHOMES – DOLTCINI CT) +3:43
- CANT Sanne (IKO – CRELAN) +3:45
- PERSICO Silvia (VALCAR – TRAVEL & SERVICE) +3:46
- CLAUZEL Helene (A.S BIKE CROSSTEAM) +4:02
- CLAUZEL Perrine (A.S BIKE CROSSTEAM) +4:30
- TRUYEN Marthe (IKO – CRELAN) +4:43
- KAPTHEIJNS Maud (CX TEAM DESCHACHT–GROUP HENS–CONTAINERS MAES) +4:57
- BACKSTEDT Zoe +5:03
Le classement général de la Coupe du Monde – Cyclo-Cross 2021-2022
- BETSEMA Denise NED 125 pts
- BRAND Lucinda NED 122 pts
- VOS Marianne NED 102 pts
- PIETERSE Puck NED 82 pts
- KASTELIJN Yara NED 68 pts
- VAS Kata Blanka HUN 65 pts
- VAN ANROOIJ Shirin NED 63 pts
- WORST Annemarie NED 59 pts
- VAN EMPEL Fem NED 59 pts
- VAN DER HEIJDEN NED 55 pts
- HONSINGER Clara USA 53 pts
- CLAUZEL Helene FRA 48 pts
- NEFF Jolanda SUI 43 pts
- VAN ALPHEN Aniek NED 41 pts
- ROCHETTE Maghalie CAN 39 pts
- FRANCK Alicia BEL 39 pts
- LECHNER Eva ITA 38 pts
- REALINI Gaia ITA 35 pts
- ARZUFFI Alice Maria ITA 35 pts
- PERSICO Silvia ITA 32 pts
L. Brand relevant plus ou moins de maladie et n’étant pas au mieux, la lutte pour la victoire sur cette 4é manche s’avéra finalement moins disputée que sur les précédentes, un peu à l’inverse de la course des hommes, une fois n’est pas coutume; car chez les hommes, il fallut attendre l’avant-dernier tour pour voir la décision se faire…
La force et la fluidité de D. Betsema s’impose donc, sans que cela soit une surprise, un peu comme la veille en super-prestige à Ruddervorde. Relevons la 8é place de Line Burquier, championne de France 2021 en cyclo-cross catégorie junior, mais aussi récente championne du monde junior en VTT à Val di Sole !… Un peu comme sur les championnats du monde sur piste, la France, elle aussi, se montre donc capable de produire des jeunes athlètes rapidement performants ! Ici, Line Burquier termine juste derrière sept néerlandaises et devant certaines spécialistes de renom… Le classement de la course et celui de la coupe du monde montrent également la progression des soeurs Clauzel… Pas de français par contre dans les top 10 ou 20 chez les hommes… Pour des raisons diverses et variées, le meilleur des troupes se cantonnerait plutôt dans ce qui reste des labours de France.
Oui très bonne performance de Burquier . Elle est très jeune et a beaucoup de talent . Le niveau du cyclo féminin est en progression . Les sœurs Clauzel sont pas loin . Elles ne peuvent que progresser . Elles auraient pu venir en Bretagne pour participer aux épreuves de Quelneuc . Elles ont choisi une autre voie . Le premier Français, Thomas est 23 ème . Pas une mauvaise place , le niveau était très relevé .