Sur la manche de Coupe du monde de cyclo-cross à Val di Sole (Italie), unique en son genre, avec un circuit entièrement enneigé, Fem van Empel (Pauwels Sauzen – Bingoal) s’est montrée la plus forte. Mais que ce fut serré, elle a décroché le succès devant sa compatriote Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) à l’issue d’un dernier tour palpitant et la Canadienne Maghalie Rochette a complété le podium.
Fem van Empel tient sa victoire en Coupe du monde ! Et de quelle manière. Sur un tracé où le pilotage était d’une importance capitale, la Néerlandaise s’est révélée plutôt à l’aise et fait la différence. D’entrée en tête de la course, elle n’a jamais quitté la tête sans pour autant creuser des écarts conséquents. Du coup, la membre de la formation Pauwels Sauzen – Bingoal n’était jamais à l’abri d’un éventuel retour, mais a su conserver sa première place avec autorité. Face à elle, Marianne Vos a bien failli la dépasser dans l’un des derniers virages, mais n’y est pas parvenu.
Peu de changements à la Coupe du monde de cyclo-cross
Pour cette manche, Lucinda Brand leader au classement général avait fait le choix de ne pas faire le déplacement jusqu’en Italie. Mais elle reste encore au sommet du classement. Cela permet tout de même à Denise Betsema, cinquième aujourd’hui, de se rapprocher, à huit longueurs. La troisième, Puck Pieterse, grapille également mais est beaucoup plus en retrait avec 53 points de retard. Quant à Fem van Empel, elle est quatrième désormais, à 79 unités.
Final assez haletant avec ce retour progressif sur l’avant de l’expérimentée M. Vos, face à la jeune et agile Van Empel, laquelle négocia au mieux les aléas de ce parcours dans la neige qui occasionnait moult chutes et dérapages… Van Empel fut la première qui réussit à s’adapter au mieux et elle en tira grand bénéfice…
Le cyclo cross mériterait une diffusion plus large à la Tv.
C’est quand même plus spectaculaire que du ski à bosses…