L’Australien Richie Porte mettra un terme à sa carrière à l’issue de sa saison cycliste 2022. Le coureur de chez INEOS-Grenadiers, bientôt âgé de 37 ans, a jugé que ce serait alors le bon moment pour arrêter sa carrière. Le membre de la formation Britannique n’a pas l’intention pour autant de se la couler douce à l’aube de sa dernière saison.
2022 : Les objectifs et ambitions de Richie Porte
Son objectif premier, défini avec son équipe, est avant tout de prendre du plaisir et de profiter pleinement de ses dernières courses dans le peloton professionnel. Mais ce véritable champion, spécialiste des courses par étapes, ne veut pas seulement s’en contenter. Comme il l’a confié à la presse Australienne, il « souhaite être compétitif » et a ajouté : « je n’ai pas envie de perdre mon temps alors que je pourrai être en famille ».
A lire : Sans contrat, Damien Gaudin met un terme à sa carrière
Ce papa de deux enfants essaiera donc de compléter un palmarès déjà bien étoffé. Outre sa victoire acquise sur le Critérium du Dauphiné en 2021, il se compose notamment de deux Paris-Nice, d’un Tour de Suisse, d’un Tour de Romandie et d’un Tour de Catalogne. Le troisième du Tour de France 2020 fera donc le maximum pour accrocher à son tableau de chasse les quelques courses d’une semaine qui lui manquent comme Tirreno-Adriatico ou encore le Tour du Pays Basque. Il rêve également de participer au Tour d’Italie, course où il s’était révélé en 2010 en terminant 7ème et meilleur jeune pour son premier Grand Tour. En revanche, il ne prendra pas part à la Grande Boucle. Régulièrement cité parmi les prétendants à la victoire dans cette épreuve, il s’y est souvent montré malchanceux à l’exception de son fameux podium obtenu en 2020.
Lire aussi : Consultez les dates des 17 épreuves de la Coupe de France de cyclisme 2022
La rédaction de TCNEWS avec Julien Cottard
Si la décision ne vient pas de lui, c’est bien qu’il l’apprenne assez vite.