Avec le Challenge Mallorca et en l’occurence le Trofeo Calvia (1.1), définitivement la saison cycliste 2022 est lancée. Pas moins de 14 ascensions (2.900 m D+) sont répertoriées sur les 154,7 kilomètres du parcours qui mènent les coureurs de Peguera à Palmanova. Les favoris et les outsiders sont venus en nombre lancer leur saison mais aussi venus contester la victoire à Ryan Gibbons, le lauréat de 2021.
Mercredi 26 janvier : suivez la course en intégralité et en direct-live à partir de midi
Le parcours du Trofeo Calvia 2022
Mieux vaudra être en forme pour prétendre inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Avec 154 kilomètres et 14 ascensions à grimper, dont 5 comptant pour le classement de meilleur grimpeur, on risque de trouver des coureurs un peu partout sur le parcours. A titre d’exemple, l’an passé, le peloton (grupetto) était arrivé avec un quart d’heure de retard au moment de franchir la ligne d’arrivée. Quant aux 60 premiers, ils étaient arrivés en petit groupe, complètement éparpillés.
De toutes les côtes à « passer », seules cinq sont classées en 2e ou 3e catégorie. Et figurent notamment et successivement le Coll des Tords (km 17,3) , le Coll den Claret (km 42,4) , le Coll de Soller (Km 69,5) , le Coll den Bleda (km 82,8) et enfin le Coll den Claret (km 101,5) dont le sommet est situé à un peu plus de 50 kilomètres de l’arrivée, ce qui va permettre de rouler à fond jusqu’à la ligne d’arrivée. Au sommet de la dernière ascension, la course sera jouée pour un grand nombre de coureurs.
Lire aussi : Sur quelle chaîne et à quelle heure à la TV ?
Parmi les favoris qui tenteront de succéder au palmarès à Ryan Gibbons (UAE Team Emirates), quelques pointures lui contesteront la victoire à commencer par Alejandro Valverde, Giacomo Nizzolo, Michael Matthews, Pascal Ackermann ou encore Aurélien Paret-Peintre.
A lire : La liste de coureurs engagés
Les principaux favoris et outsiders
*** Alejandro Valverde
** Warren Barguil, Tim Wellens, Ryan Gibbons, Aurélien Paret-Peintre
* Jesus Herrada, Cian Uijtdebroeks, Enric Mas, Michael Matthews
PRONOSTICS : Selon vous, qui va remporter l’épreuve ? Répondez directement sur notre forum (à venir)