En cette année 2016 beaucoup de choses vont changer au sein du peloton, et le marché des transferts s’annonce âpre. Alors que tout le monde s’arrache le numéro un mondial Peter Sagan, un autre coureur emblématique pourrait vite faire office de cible numéro un pour de nombreuses équipes. Il s’agit de Tom Boonen. En effet, le Belge fidèle à l’équipe Etixx-Quick Step depuis maintenant quatorze années voudrait dès la saison prochaine changer d’air.
Il est le coureur phare de l’équipe de Patrick Lefévère depuis le début des années 2000. Triple vainqueur du Tour des Flandres et quadruple lauréat de Paris-Roubaix, Boonen a toujours été le leader incontesté sur les classiques flandriennes et ce malgré son âge désormais avancé. Pourtant, comme il l’a confié au Het Nieuwsblad, « Tomeke » souhaiterait évoluer dans une autre équipe l’an prochain : « Si je suis prêt à aller dans une autre équipe? absolument ! Bien que nous nous soyons toujours bien complétés et que cela durera toujours. J’ai déjà reçu des propositions de certaines équipes mais pour l’instant aucune décision n’a été prise ».
Cette deuxième place sur la dernière édition de Paris-Roubaix a vraiment nourrit de nouvelles ambitions dans l’esprit de Tom Boonen, lui qui était avant cela à deux doigts de terminer son immense carrière en fin d’année. Il a d’ailleurs signé l’une des seules satisfactions de la campagne flandriennes de l’équipe Etixx-Quick Step pauvre en résultats. Poussé vers la sortie par plusieurs coureurs tels que Niki Terpstra ou Zdenek Stybar, amenés à le remplacer dans le futur, le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, toujours en quête du record absolu de victoires sur « l’Enfer du Nord » aspire surement a un statut de leader absolu. Plusieurs équipes vont donc se battre au portillon pour attirer dans leurs rangs un coureur du calibre de Tom Boonen.
Il faut dire également que le Slovaque Peter Sagan est sur les tablettes d’Etixx-Quick Step si jamais sa formation actuelle, tinkoff ne trouve pas de repreneur. Si cela se concrétisait, ce serait une raison de plus pour Boonen de quitter cette équipe chère à son cœur. Le « mercato » s’annonce donc palpitant avec en plus de Tom Boonen et Peter Sagan que beaucoup de monde s’arrache vient s’ajouter des noms tel que John Degenkolb ou encore Edvald Boasson Hagen, en fin de contrat dans leur équipe respective.