Cette première étape du Tour de Valence (2.Pro) sera tout sauf de repos. Si la distance n’effraiera aucun des coureurs engagés sur l’épreuve, les quatre ascensions du jour avec leurs passages jusqu’à 12% ne manqueront pas de mettre en difficulté les coureurs les moins en forme de ce début de saison. Quant aux favoris à la victoire d’étape et au premier maillot de leader, ils pourront s’expliquer dans la montée finale de Torralba del Pinar, puis sur les 4 kilomètres restants à parcourir à « bloc ».
Une première étape longue de 166,7 km
Les coureurs s’élanceront à 13h15 des Alqueries pour arriver au sommet du Torralba del Pinar aux alentours de 17h15. Entre temps, le peloton et les échappés iront crescendo vers la difficilté. Première difficulté du jour d’ailleurs (Alto de Costur), qui apparaîtra au premier tiers du parcours et qui profitera des pourcentages les plus difficiles du jour avec un dernier kilomètre bénéficiant de pourcentages compris entre 10,4 et 11,8%, et surtout un passage à 12,7% juste avant de basculer. Si des coureurs venaient à être mis en difficulté, ils auront intérêt à vite réintégrer le peloton avant la deuxième longue ascension du jour (El Remolcador). Sans quoi, ce sera un longue partie de pédales à chasser derrière le peloton.
Plus loin, il faudra attendre le passage du 140e kilomètre pour que la course se joue avec deux côtes grimpées coup sur coup. A noter que l’ascension finale profite d’un passage à 9,2%. Idéal pour attaquer et terminer l’étape par les 4 kilomètres de plat restants.
A lire sur le sujet : Sur quelle chaîne et à quelle heure voir la course à la TV ?
Les côtes du jour du Tour de Valence
Alto de Costur – 2e cat. – 2,8km à 9,4% – 458m d’altitude – Sommet au kilomètre 70,7
El Remolcador – 2e cat. – 10km à 4,2% – 964m d’altitude – Sommet au kilomètre 95,7
Colladao de Ayodar – 3e cat. – 3,9km à 5,4% – 511m d’altitude – Sommet au kilomètre 152
Torralba del Pinar – 2e cat – 4,6km à 6,9% – 735m d’altitude – Sommet au kilomètre 163
Les favoris de la 1ère étape – Tour de Valence 2022
*** Enric Mas, Matej Mohoric, Remco Evenepoel
** Wilco Kelderman, Pello Bilbao, Aleksandr Vlasov, Alejandro Valverde
* Mattia Cattaneo, David de la Cruz, Vincenzo Nibali, Dylan Teuns, Ben Hermans
ça va être compliqué de suivre cette course en direct, en même temps que l’Etoile de Bessèges. Mais l’intérêt de cette étape particulière, les coureurs, font qu’elleva être de toute beauté !