Dimanche, les coureurs toujours en course sur le Tour d’Andalousie (2.pro) disputeront la 5e et dernière étape de l’épreuve. Tous auront à parcourir quelques 146,4 kilomètres entre Huesa et Chiclana de Segura, avec 2.899 mètres de dénivelé.
A lire sur le sujet : Sur quelle chaîne et à quelle heure voir la course à la télé ?
Une 5e et dernière étape haletante
Au départ de cette ultime étape, Wout Poels (Bahrain Victorious) n’a que 10″ d’avance au classement général sur Miguel Angel Lopez (Astana) le vainqueur sortant de l’épreuve. Et ils sont huit autres coureurs à être classés à moins de 30″ . Ce qui insinue que rien n’est joué au départ de ce dernier jour de course, qui plus est avec une arrivée d’étape en côte dont le pourcentage du dernier kilomètre est supérieur à 7%. Mais au préalable, les coureurs auront du en passer par quatre difficultés comprises entre 5,9 et 9% de pente moyenne. Autant dire qu’il est bien difficile au départ de savoir qui remportera l’étape ainsi que le classement général final.
Les côtes du jour du Tour d’Andalousie
Puerto Fuente del Gallo – 2e cat. – 6,7km à 5,9% – 1.033m d’altitude – Sommet au kilomètre 18,5
Puerto de Tiscar – 2e cat. – 5,4km à 5,9% – 1.163m d’altitude – Sommet au kilomètre 30
La Truela – 2,2km à 9% – 907m d’altitude – Sommet au kilomètre 63,5
Alto de Iznatoraf – 2,6km à 8,4% – 997m d’altitude – Sommet au kilomètre 106,5
Chiclana de Segura – 2e cat. – 6,4km à 5,6% – 872m d’altitude – Sommet au kilomètre 146,4
Les favoris de la 5e étape – Tour d’Andalousie 2022
*** Damiano Caruso, Simon Clarke, Magnus Sheffield
** Wout Poels, Miguel Angel Lopez, Alessandro Covi, Simon Yates
* Cristian Rodriguez, Jack Haig, Ivan Sosa, Carlos Rodriguez, Ben O’Connor, Alexey Lutsenko, Mauri Vansevenant, Jefferson Alveirao Cepeda, Harold Tejada, Steff Cras, Domenico Pozzovivo, Dries Devenyns, Emanuel Buchmann, Jhonatan Narvaez
Pourvu que l’étape soit aussi belle que celle de la veille, avec autant de favoris en 1 minute, comment pourrait-il en être autrement ? Astana a une revanche à prendre. En individualité, Simon Yates, Ben O’connor, auront à cœur, de faire oublier leur course bridée par l’équipe bahreïnie.