Vincenzo Nibali : « Je ne comprends pas »

2
Vincenzo Nibali à l'arrivée de la 16e étape du Tour d'Italie 2016. Photo : Astana.
Vincenzo Nibali à l'arrivée de la 16e étape du Tour d'Italie 2016. Photo : Astana.

Encore une journée noire pour Vicenzo Nibali mardi lors de la 16e étape du Tour d’Italie disputée entre Bressanone et Andalo. L’Italien a concédé 1min47 à ses principaux rivaux Steven Kruijswijk (LottoNL Jumbo), leader actuel du classement général et Alejandro Valverde (Movistar) lauréat de l’étape. Le coureur de la formation Astana a terminé l’étape dans la roue de son compatriote Domenico Pozzovivo (AG2R-La-Mondiale), littéralement vidé. 

« Le Requin de Messine » avait le visage fermé du condamné à l’arrivée à Andalo. Incapable de parler aux journalistes lors de sa descente du vélo, il s’est réfugié dans le bus de sa formation. Pour cause, il possède 4min43 de retard sur le Néerlandais Kruijswijk porteur du maillot rose au départ de la 17e étape ce mercredi matin. Le quotidien italien la Gazzetta Dello Sport a tout de même réussi à recueillir les réactions du vainqueur du Tour de France 2014 devant l’hôtel où séjourne l’équipe Astana. C’est un Nibali dépité qui s’est exprimé : « Pourquoi voulez-vous toucher encore plus ma fierté? Je suis déjà en morceaux », a-t’il commencé. « Je ne veux pas chercher d’excuses. Malgré tout ma forme actuelle semble bonne, je me sens bien c’est pour cela que je ne comprends pas ce qu’il m’arrive ».

Déjà distancé sur le Passo Valparola samedi, il a tenté le tout pour le tout en portant une puissante attaque lors de l’ascension du Passo Della Mendola mardi qui s’est finalement avérée n’être qu’une illusion. C’est d’ailleurs le paradoxe de Nibali sur ce Tour d’Italie, le fait qu’il passe souvent à l’offensive assez loin de l’arrivée avant de s’effondrer en fin d’étape. L’Italien poursuit son interview : « Il y a quelque chose qui ne va pas. Je vais passer des tests sanguins qui me permettront de mieux comprendre mon état actuel. Mais je ne veux pas abandonner, je veux arriver à Turin dimanche. Je dois accepter la défaite par respect pour mes coéquipiers et mes adversaires. Comment pourrais-je les quitter? Ils sont formidables depuis le début de la compétition ! »

Le médecin de la formation kazakh, Emilio Magni a annoncé que des examens avaient déjà été effectués lors de la journée de repos lundi, qui n’avaient révélé aucuns problèmes particuliers. Le Sicilien devrait passer d’autres tests mercredi et jeudi afin d’être certain qu’il ne couve pas une maladie : « Certaines choses me font peur, j’espère que tout va bien même si nous essayons de trouver une cause plausible à cette défaite »,poursuivit-il. « Après la ligne d’arrivée vous (les journalistes) étaient en attente d’une déclaration de ma part. Le problème est que je ne savais pas quoi vous dire. Je suis humilié. Tout ce que je peux dire c’est que je serais à Turin dimanche, je n’abandonnerais pas ».

2 Commentaires

  1. Il a peut être simplement l’âge de ses artères . Et commence à voir rougir les fraises avant de les sucrer .

  2. Il y a aussi une autre explication possible, avancée par Cédric Vasseur ( surnommé aussi « sucre rapide » , «  »maillot à picot », « dette d’oxygène »,etc…),c’est d’avoir changer la longueur de ses manivelles…Il nous prend pour des demeurés ?…Oui,je pense que ça par contre, c’est assez clair !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.