Il n’aura pas fallu bien longtemps ce vendredi pour que l’échappée de la 13e étape du Giro 2022 s’extirpe du peloton. Le peloton, avec notamment les Groupama-FDJ en tête, a veillé au nombre de coureurs parti à l’avant de la course. Et après 10 kilomètres de parcourus, cinq coureurs issus de différentes équipes ont réussi à prendre un peu d’avance. Puis le peloton a validé l’échappée, ce que au permis aux fuyards de prendre rapidement plusieurs minutes de crédit. Malgré cette configuration de course, et à 140 kilomètres de l’arrivée jugée à Cuneo, il est encore trop tôt pour savoir qui des échappés ou du peloton l’emportera. Quoi qu’il en soit, si les 5 coureurs arrivaient à se disputer la victoire d’étape, c’est le rapide Pascal Eenkhoorn qui l’emporterait.
La composition de l’échappée de la 13e étape
Nicolas Prodhomme (Ag2r Citroën), Filippo Tagliani (Drone Hopper – Androni Giocattoli), Julius van den Berg (EF Education-EasyPost), Mirco Maestri (EOLO-Kometa) et Pascal Eenkhoorn (Jumbo-Visma)
A 100 kilomètres de l’arrivée, dans l’ascension de la seule difficulté du jour, Colle di Nava (10km à 6,8%), l’Italien Filippo Tagliani a été distancé pour ses compagnons d’échappée.