Mardi, Ruben Guerreiro (EF Education – EasyPost) a inscrit son nom au palmarès du Mont Ventoux Dénivelé Challenges. Après avoir attaqué à 12 kilomètres du sommet, le Portugais s’est imposé en solitaire avec plus de cinquante secondes d’avance sur son coéquipier Esteban Chaves. Pour compléter le podium, Michael Storer (Groupama-FDJ) a fini à près d’une minute et trente secondes. A noter que le meilleur Français a été Guillaume Martin (Cofidis), prenant la cinquième place, à plus de deux minutes du vainqueur.
Vidéo de cyclisme, résumé du Mont Ventoux Dénivelé Challenges
Classement – Mont Ventoux Dénivelé Challenges – Top 20
Le classement complet de la 4e édition
1 – GUERREIRO Ruben (EF Education-EasyPost) les 154 km en 4:32:35
2 – CHAVES Esteban (EF Education-EasyPost) + 0:53
3 – STORER Michael (Groupama – FDJ) + 1:28
4 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Pro Cycling Team) + 2:00
5 – MARTIN Guillaume (Cofidis) + 2:15
6 – RODRÍGUEZ Cristián (TotalEnergies) + 2:28
7 – VERONA Carlo (Movistar Team) + 2:30
8 – ZEITS Andrey (Astana Qazaqstan Team) + 2:55
9 – ADRIÀ Roger (Equipo Kern Pharma) + 3:08
10 – VALTER Attila (Groupama – FDJ) + 3:14
11 – EDET Nicolas (Team Arkéa Samsic) + 3:26
12 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) + 4:36
13 – RIES Michel (Team Arkéa Samsic) + 5:15
14 – NIV Guy (Israel – Premier Tech) + 5:19
15 – SKJELMOSE JENSEN Mattias (Trek – Segafredo) + 5:25
16 – CARR Simon (EF Education-EasyPost) + 5:58
17 – HÄNNINEN Jaakko (AG2R Citroën Team) + 6:24
18 – TOLHOEK Antwan (Trek – Segafredo) + 6:26
19 – JEGAT Jordan (Team U Nantes Atlantique) + 7:16
20 – NIEVE Mikel (Caja Rural – Seguros RGA) + 7:24
Le duo Guerreiro-Chaves des EF, particulièrement en vue sur le dernier Dauphiné, domine assez largement la dernière montée du Ventoux… Comme dans une partition bien écrite, Guerreiro s’isole bien avant le Chalet-Reynard tandis que Chaves contrôle Storer, le dernier et plus dangereux opposant.
La course met en lumière le portugais R. Guerreiro, un coureur particulièrement robuste et attaquant, souvent malchanceux depuis sa victoire d’étape sur le giro 2020, dans des conditions climatiques totalement opposées !… La hargne et le style quelque peu heurté dans les montées d’il y a deux ans fait désormais place à une fluidité beaucoup plus grande; sans être un grimpeur hors-pair, Guerreiro progresse et ne rompt jamais l’effort, un peu dans le même veine que les meilleurs cyclistes portugais…
La course met de nouveau en lumière E. Chaves, comme sur le dernier Dauphiné, ce coureur à la fois simple et souriant, malheureusement marqué par les évènements ces dernières années… Le voici désormais affublé d’un magnifique chapeau EF au départ de ces épreuves en canicule, ce qui sied parfaitement à la personnalité de ce coureur bien sympathique, parfaitement régulier en l’occurrence, puisque demeuré au marquage de Storer, ceci sans avoir tenté de revenir sur son équipier échappé, ce que beaucoup d’autres ne se seraient sans doute pas gênés de faire..
Le troisième larron, ce serait Storer, de nouveau en bonne condition, bien qu’en dessous de son niveau de l’an passé sur la vuelta où il se montrait bien supérieur à R.Bardet, son équipier d’alors chez DSM…… Sa morphologie a changé; à mon avis, il a pris et devrait perdre un à deux kilos, avant le Tour… Peut-être qu’ensuite, Groupama retrouvera vraiment Storer.
G. Martin n’a certes pas gagné mais le voici 5é pour sa reprise après le giro; encore premier français, comme souvent quand c’est difficile.
Qu’il est long le chemin qui méne a la victoire pour cet infatiguable guerrier Guillaume MARTIN…!
Il a l’endurance et la résistance seule l’explosivité lui manque pour enfin étre récompensé..!
N’oublions pas qu’il va attaquer son quatrieme Grand Tour en Un An..!
Allez Guillaume MARTIN courage lorsque la victoire va arriver elle sera encore plus belle..!