Le parcours complet et les profils du Tour de Belgique 2022

5
8360
Parcours et profil du Tour de Belgique 2022
Le Tour de Belgique 2022 se court en cinq jours et cinq étapes. Photo : David Pintens/Baloise Belgium Tour

Le Tour de Belgique 2022 se déroule du mercredi 15 juin jusqu’au dimanche 19 juin. Quatre étapes en ligne et un contre-la-montre constitueront cette 91e édition. Le peloton débutera l’épreuve depuis Merelbeke pour en finir quelques jours plus tard à Beringen. Pour certains coureurs engagés sur cette course par étapes UCI 2.Pro, c’est l’une des dernières occasions de peaufiner sa condition en vu du Tour de France. Il n’y aura aucun ancien vainqueur de cette épreuve présent au départ, dont Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) double tenant du titre.

Le parcours complet du Tour de Belgique 2022

Pour la 91e édition du Tour de Belgique, l’intention des organisateurs étaient clairement de dessiner un parcours pouvant plaire à différentes types de coureurs. Des sprinteurs aux puncheurs en passant par les rouleurs, il y en aura pour tous les goûts. De quoi pouvoir s’illustrer au moins sur une journée. D’ailleurs, il faudra être suffisamment performant sur différents profils pour prétendre à la victoire finale au classement général. Le contre-la-montre individuel, placé au milieu de l’épreuve, aura forcément son incidence, tout comme les arrivées jugées à Maarkedal et Durbuy après des journées aux profils accidentés.

La liste des coureurs engagés et les abandons

D’entrée, sur ce Tour de Belgique, un premier écrémage au classement général est à envisager. L’étape sera particulièrement vallonnée entre Merelbeke et Maarkedal (165 km). Rien d’excessif en ce qui concerne la longueur et le pourcentage des ascensions, mais ça ne va jamais s’arrêter (ou presque). Mis à part les cinquante premiers kilomètres, qui ne présentent pas un réel danger a priori, ça va ensuite se durcir. Avec comme principal passage clé, Berg Ten Houte, montée pavé d’un 1 kilomètre à 5,7%, à franchir quatre fois et la dernière fois à moins de trois kilomètres de l’arrivée.

Le lendemain, les sprinteurs auront tout le privilège de se mettre en évidence. Ce sera complètement plat sur l’ensemble des 175,6 kilomètres tracés entre Beveren et Knokke-Heist. Une journée donc où il s’agira pour les coureurs intéressés par le général de ne pas perdre surtout de temps. A la différence de la troisième étape où il faudra essayer de gagner du temps sur ses adversaires avec un contre-la-montre individuel de 11,8 kilomètres autour d’Averbode. En sachant que sur une telle épreuve, chaque seconde grappillée a son importance.

Pour faire basculer le général, la quatrième étape autour de Durbuy sera certainement la dernière opportunité, à part grosse surprise. Avec un profil qui s’apparente à celui de la première étape. Ce sera vallonné toute la journée, les attaquants pourront retrouver un parcours à leur convenance. Les côtes de Hermanne (2 km à 5,7%) et Grand Houmart (1 km à 6%) seront placées dans le final, avant un dernier kilomètre en bosse. Et pour en finir de cette édition, le parcours tout plat de Gingelom à Beringen avantagera assurément les sprinteurs.

Les favoris du classement général – #BaloiseBelgiumTour

*** Victor Campenaerts, Mads Pedersen
** Florian Sénéchal, Tim Wellens, Quinten Hermans, Dries De Bondt
* Mauro Schmid, Taco van der Hoorn, Loïc Vliegen, Sep Vanmarcke, Gianni Vermeersch, Connor Swift, Rasmus Tiller, Thibau Nys

Le profil des étapes du 91e Tour de Belgique

Mercredi 15 juin, 1ère étape : Merelbeke > Maarkedal, 165 km

Jeudi 16 juin, 2e étape : Beveren > Knokke-Heist, 175,6 km

Vendredi 17 juin, 3e étape : Scherpenheuvel-Zichem > Averbode, 11,8 km (CLM individuel)

Samedi 18 juin, 4e étape : Durbuy > Durbuy, 172,3 km

Dimanche 19 juin : 5e étape : Gingelom > Beringen, 182,1 km

5 Commentaires

  1. D’accord avec « puffet »!!!!
    On ne peut pas appeler ça un tour de Belgique!!!!
    2 étapes flandriennes sans aucune difficulté et sans intérêt !
    Une chose est sur ceTte année je ne regarderai pas et je ne me déplacerai sûrement pas!
    Triste!!!

  2. Juste Un tour de Begique avec 4 des 5 étapes dans nos chers voisins, il faut que l’o m’explique! c comme le tour de France …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.