A une semaine du départ du Tour de France 2022 (1er au 24 juillet), la formation Ag2r Citroën a communiqué la liste de ses huit coureurs retenus. Et tout logiquement, c’est l’Australien Ben O’Connor, 4e du Tour en 2021, qui en a été désigné le leader et qui aura la tâche de monter cette année sur le podium. A noter l’absence du Belge Greg van Avermaet.
L’Ag2r Citroën ambitieuse, mais pas trop !
Vincent Lavenu, à l’origine de cette composition de huit coureurs pour le Tour de France 2022 s’est justifié quant à sa sélection : « Nous prendrons le départ du Tour de France à Copenhague avec de belles ambitions. Avec Ben O’Connor nous allons nous concentrer sur le meilleur classement général possible, sans fixer d’objectif précis… Le gain d’une victoire d’étape sera aussi recherché avec l’ensemble de nos coureurs. C’est un Tour de France piégeux où il faudra être attentif, notamment en première semaine. Puis viendra la montagne où notre équipe pourra s’exprimer de belle manière » .
La liste complète des coureurs engagés et les abandons du Tour de France 2022
Ag2r-Citroën – Tour de France 2022 (1 au 24 juillet)
Ben O’Connor (26 ans – Australie) Taille : 1m88 – Poids : 67kg – Grimpeur
Benoit Cosnefroy (26 ans – France) Taille : 1m79 – Poids : 64 kg – Coureur complet
Aurélien Paret-Peintre (26 ans – France) Taille : 1m84 – Poids : 64kg – Coureur complet
Bob Jungels (29 ans – Luxembourg) Taille : 1m89 – Poids : 70kg – Rouleur, grimpeur
Oliver Naesen (31 ans – Belgique) Taille : 1m84 – Poids : 73kg – Coureur complet
Geoffrey Bouchard (30 ans – France) Taille : 1m77 – Poids : 63kg – Grimpeur
Stan Dewulf (24 ans – Belgique) Taille : 1m76 – Poids : 74kg – Coureur complet
Mikaël Cherel (36 ans – France) Taille : 1m83 – Poids : 65kg – Grimpeur
Cette équipe « française » part avec quatre français et quatre étrangers, comme d’ailleurs Groupama; cela ressemblerait presque à une histoire de quotas… S’agissant D’AG2R, voici en tous cas deux coureurs qui attirent l’attention : en pointe pour l’un, O’Connor, après sa quatrième place l’an passé, et plus ou moins en phase de résurrection pour l’autre, B. Jungels, auteur d’un retour au premier plan très remarqué tout au long du dernier Tour de Suisse.