Ce dimanche 21 août, il n’y a pas seulement le Tour d’Espagne qui se poursuit, car se déroule également la 25e édition de la Bemer Cyclassics. C’est le retour de cette épreuve WorldTour d’un jour disputée autour de Hambourg, car elle n’avait plus eu lieu depuis 2019. Elle est réputée pour être une classique promise aux sprinteurs, ce qui n’est pas courant dans le calendrier international.
Une affaire de sprinteurs. C’est à quoi il faut s’attendre a priori comme dénouement à l’occasion de la Bemer Cyclassics. Son parcours de 204,7 kilomètres est majoritairement plat, mais comprend tout de même une principale difficulté qu’il faudra franchir à plusieurs reprises dans le final. C’est le Waseberg, une montée d’1 kilomètre à environ 7% (avec un passage supérieure à 12%), où les puncheurs devront faire suffisamment la différence pour éviter une arrivée groupée. Il restera une quinzaine de kilomètres à parcourir entre le passage au sommet de la dernière ascension et la ligne d’arrivée.
Le profil de la Bemer Cyclassics 2022
Favoris de la Bemer Cyclassics
*** Arnaud Démare, Wout Van Aert, Jasper Philipsen
** Fabio Jakobsen, Phil Bauhaus, Elia Viviani, Alexander Kristoff, Christophe Laporte, Caleb Ewan, Dylan Groenewegen
* Alberto Dainese, Peter Sagan, Florian Sénéchal, Greg Van Avermaet, Simone Consonni, Magnus Cort, Giacomo Nizzolo, Matteo Trentin, Hugo Hofstetter