Il y a du nouveau sur le parcours du légendaire Tour des Flandres. En effet, et après une longue absence, le mur de Grammont fait son retour sur les routes de la Flandrienne. Et ce n’est pas tout…
Après cinq ans d’absence, le célèbre mur de Grammont (Muur van Geraardsbergen en néerlandais) fera de nouveau parti du parcours de la course dès 2017. Le mur est un monument de l’histoire du cyclisme et est escaladé par les coureurs lors de nombreuses courses ; ces dernières années, il a notamment figuré au menu des Trois Jours de La Panne (Driedaagse De Panne), de l’E3 Harelbeke ou encore de l’Eneco Tour.
Mais il ne s’agit pas là du seul changement. En effet, c’est désormais la ville d’Anvers qui accueillera le départ de la classique et non plus Bruges, et ce, pour au moins cinq ans. Ces modifications de parcours ont pour but d’insuffler un vent de nouveau sur la course.
Selon le directeur de l’épreuve, Wim Van Herreweghe qui n’a pas encore dévoilé le parcours, le mur de Grammont constituera la huitième côte de la course et sera situé à environ 100 km de l’arrivée. Par ailleurs, le Oude Kwaremont et le Paterberg seront, eux, escaladés à deux reprises par le peloton.