Gregory Daniel remporte le Tour de Beauce 2016

0
TODAYCYCLING - Gregory Daniel remporte la 5e étape et le général du Tour de Beauce 2016. Photo : Tour de Beauce.
TODAYCYCLING - Gregory Daniel remporte la 5e étape et le général du Tour de Beauce 2016. Photo : Tour de Beauce.

Depuis quelques années le Tour de Beauce (Canada) devient une des courses par étapes importantes de l’UCI America Tour même si cette épreuve québecoise n’est que classée que 2.2* et reste loin du prestige de celle de sa grande sœur qu’est le Tour de l’Alberta. Mais des coureurs de très bon niveau ont inscrits leur nom au palmarès du Tour de Beauce ces dernières années (Francisco Mancebo en 2011, Rory Sutherland en 2012, Nathan Brown en 2013, Toms Skujiņš en 2014 et Peio Bilbao le dernier en date en 2015). L’édition 2016 vient de se terminer ce dimanche et a couronné Gregory Daniel (Axeon Hagens Berman), le champion des États-Unis en titre. Retour donc sur le déroulement de cette épreuve canadienne.

Une échappée colorée s’est détachée lors de cette première étape de 185 kilomètres (Saint-Georges – Saint-Georges) avec notamment quatre champions nationaux dont celui des États-Unis (Gregory Daniel), celui de Namibie (Dan Craven), celui d’Israël (Guy Savig) et enfin celui de Biélorussie (Andrei Krasilnikau), une échappée qui est allée au bout et qui a vu la victoire de l’estonien Mikhel Raim (Cycling Academy Team) qui s’empare donc du maillot de leader bien évidemment.

La deuxième étape (Mont-Mégantic – Mont-Mégantic) était déjà plus montagneuse avec une arrivée au sommet. Et c’est un vainqueur surprise qui s’est offert cette étape reine, un jeune coureur Sepp Kuss (Rally Racing) qui vient du mountain bike et qui n’a signé avec son équipe que fin mai. L’américain a rattrapé dans l’ascension finale le mexicain Luis Lemus (Cycling Academy Team) qui finit deuxième à 8 secondes, dans le même temps que Hugo Houle qui prend la troisième place. Le canadien d’AG2R La Mondiale participe en effet au Tour de Beauce sous les couleurs de la sélection locale Team Canada. Gregory Daniel (Axeon Hagens Berman) prend le maillot jaune au terme de cette deuxième étape.

La troisième étape se déroule en deux parties avec les fameuses étapes .a et .b. Premier acte avec le contre-la-montre matinal de 19 kilomètres autour de Saint-Prosper. Neilson Powless (Axeon Hagens Berman) qui s’est déjà montré à son avantage lors de l’Amgen Tour of California enlève le chrono en 24 minutes 39. Robin Carpenter (Holowesko-Citadel Racing Team) se classe deuxième et Hugo Houle échoue encore une fois à la troisième place.

Un tracé court de 78 kilomètres pour l’étape de l’après-midi de Saint-Georges à Beauce Art, un circuit à effectuer à quatre reprises avec un final pour punchers. C’est l’australien Michael Rice (Garneau – Québecor) qui tire son épingle du jeu et remporte l’étape. Au terme de cette journée le maillot jaune est toujours sur les épaules de Gregory Daniel mais il ne dispose que de 18 secondes d’avance sur Hugo Houle.

Le quatrième acte du Tour de Beauce se déroulait dans les rues de Québec, l’estonien Mikhel Raim s’offre une deuxième victoire sur cette épreuve au sprint devant deux canadiens Pierrick Naud (Rally Racing) et Benjamin Perry (Silber Pro Cycling). Raim qui de fait revêt le maillot distinctif bleu pour récompenser le vainqueur de l’étape de Québec.

La décision se fera lors de l’étape finale Saint-Georges – Saint-Georges longue de 122 kilomètres avec un duel annoncé Daniel / Houle pour le maillot jaune. C’est finalement le champion des États-Unis qui l’emporte et qui en plus s’offre de luxe de remporter l’étape devant … Hugo Houle, deuxième de l’étape et du général donc. Gregory Daniel qui ne laisse que des miettes à ses adversaires car il repart également avec le maillot du classement à points et du meilleur jeune, belle moisson pour le coureur d’Axeon Hagens Berman. Rob Squire (Holowesko-Citadel Racing Team) quand à lui repart avec le maillot du classement de la montagne. À noter la quatrième place au classement général de Lachlan Morton (Jelly Belly p/b Maxxis) ancien pensionnaire de la Garmin-Sharp et la treizième place de l’ancien vainqueur de la Vuelta Chris Horner (Lupus Racing Team) 44 ans désormais.

Tour de Beauce 2016 – Classement Général Final

Rank Name Nat. Team Result
1 Gregory DANIEL USA Axeon Hagens Berman 15:37:34
2 Hugo HOULE CAN Team Canada +0:22
3 Robin CARPENTER USA Holowesko-Citadel  +1:07
4 Lachlan MORTON AUS Jelly Belly p/b Maxxis +1:32
5 Daniel TUREK RTC Cycling  Academy Team +1:53
6 Sepp KUSS USA Rally Cycling +2:03
7 Rob BRITTON CAN Rally Cycling +2:09
8 Angus MORTON AUS Jelly Belly p/b Maxxis +2:16
9 Alexander CATAFORD CAN Silber Pro Cycling +4:23
10 David DROUIN CAN Team Canada +5:11

* Le premier chiffre correspond au type d’épreuve (1 pour une course d’un jour, 2 pour une course par étapes). Le deuxième chiffre lui correspond au « prestige » ou plutôt à l’importance de la course avec dans l’ordre décroissant : HC, 1 et 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.