En ouvrant la porte du bureau.
–Bonsoir maman !
–Ah bonsoir mon chéri, je suis si contente de te voir !
Elle se lève de sa chaise, le serre fort dans ses bras
– Bravo mon fils, tu rentres dans la légende de Roubaix.
–Ouais c’était mon objectif cette année, c’est fait.
–Je suis fière de toi tu sais. J’espère que tu n’as pas pincé les fesses d’une hôtesse ?
–Maman c’est de l’histoire ancienne, y’a Katerina maintenant.
Peter Sagan regarde en direction de la table où la machine à écrire détient une feuille qui se courbe sous le poids des mots.
–Tu écris quoi en ce moment ?
–La suite de « bonjour tristesse »
–Et ça s’appelle comment ?
-« Fort Sagan »
La feuille qui se courbaix sous le poids des mots, c’est une attitude et une belle formule, une sorte de méta-fort Sagan !…Mais il a encore fort à faire pour entrer dans la légende de Roubaix, qu’il n’a d’ailleurs pas encore gagné…Avec tout le respect que l’on doit au champion du monde,de part son style et ses résultats dans Paris-Roubaix, il est encore loin des Merckx,Moser ou même Boonen…Ou encore de Roger de Vlaminck, hors concours et légendaire pas seulement pour sa mère, pas de pied de guingois ou d’allure des paysans de Courbaix le Roger!…
Sagan dans la légende de Roubaix ?…Je comprends pas trop car il n’a jamais gagné Paris-Roubaix…C’est parce qu’il est ta mère d’avoir perdu ? C’est vrai qu’il est fort (Sagan, bien entendu ) et qu’on le redoute à Roubaix comme ailleurs…La feuille qui courbaix sous le poids des maux c’est une excellente méta-fort(Sagan bien, entendu ) car c’est vrai qu’il est méga-fort mais posséde aussi un physique qui rappelle un peu les rudes paysans de courbaix …Si j’ajoute un coup de pédale quelque peu de guingois, il a encore à enfer pour entrer dans la légende ! … Ou pour concurrencer dans l’histoire les Merckx,Moser…Boonen…et bien sûr l’inégalable Roger De Vlaeminck, »le gitan »,au style incomparable !…
Une maman fera toujours entrer son fils dans la légende, quelle qu’elle soit, même si le résultat reste bloqué sur une seule victoire. Et celle-ci n’est pas des moindres, même dans la fiction.