Yukiya Arashiro (Lampre-Merida) a passé la journée dans l’échappée sur cette étape reliant Arpajon-sur-Cère à Montauban sur 190,5 km.
Le Japonais de la formation Lampre-Merida a passé une bonne partie de la journée à l’avant, en compagnie du Tchèque Jan Barta (Bora-Argon 18). Les deux hommes sont rapidement partis à l’attaque, espérant probablement susciter d’autres réactions au sein du peloton. En vain. Les deux fuyards entament alors une longue bataille contre un peloton bien décidé à ne pas les laisser filer – ils n’auront comptabilisé que 5’30″ au maximum. Yukiya Arashiro est content de sa journée et confiant quant à sa condition.
« Mon idée ce matin, c’était d’abord d’essayer de suivre un petit groupe s’il y avait des tentatives d’échappée. Mais finalement, j’ai attaqué moi-même parce qu’il y avait assez peu de mouvement. Jan Barta est venu avec moi, mais je pensais que nous serions plus nombreux. Bien sûr, c’était assez difficile dans ces conditions, mais je suis content d’avoir essayé. Je n’ai pas beaucoup roulé avec mon nouveau maillot de la Lampre, alors je voulais faire quelque chose. Depuis mon accident au Qatar (fracture du fémur), j’ai d’abord passé 40 jours sans vélo, puis une reprise d’entraînement pendant 70 jours, et le retour à la compétition sur le Tour du Japon. Maintenant, je suis totalement rétabli et je me sens en pleine forme ».
Le coureur portera demain le dossard rouge du coureur le plus combatif.