Comme la veille, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s’est à nouveau imposé sur Tirreno-Adriatico. Dans la montée vers Sarnano Sassotetto, le Slovène a réglé un groupe d’une quinzaine d’unités pour s’adjuger la cinquième étape. Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) sont deuxième et troisième.
Deuxième victoire consécutive pour Primoz Roglic. Dans un scénario assez similaire par rapport à hier, le Slovène a obtenu ce nouveau succès grâce à sa pointe de vitesse en réglant un groupe restreint sur la ligne d’arrivée. Ils sont une quinzaine à avoir fini dans le même temps malgré une arrivée difficile. Mais le vent violent de face n’a pas facilité les choses pour faire la différence.
Effectivement, les coureurs ont dû faire face à des conditions météo compliquées, marquées par des fortes rafales. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’étape fut raccourcie, avec une arrivée un peu plus basse que prévue. Mais ça n’a pas empêché les principaux protagonistes du général de s’expliquer à la loyale.
Un général toujours serré après l’unique arrivée au sommet
Damiano Caruso (Bahrain – Victious) est le seul coureur à être parvenu à s’isoler dans la montée finale. Attaquant à 4,5 kilomètres environ de l’arrivée, l’Italie a eu jusqu’à une vingtaine de secondes d’avance, mais s’est ensuite fait rattraper dans le dernier kilomètre. Il n’y a plus eu d’autres différences et c’est au sprint que la victoire s’est jouée. Victorieux et prenant les dix secondes de bonifications qui vont avec, Primoz Roglic s’est emparé de la tête du général. Si le triple vainqueur de la Vuelta est en bonne position, il est loin d’être assuré de s’imposer au classement final comme en 2019. Tout reste à faire même, les dix premiers se tiennent en seulement 31 secondes.
Classement de Tirreno-Adriatico – Etape 5
1 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) les 165,6 km en 4:38:32 (35,7 km/h)
2 – CICCONE Giulio (Trek – Segafredop) m.t
3 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) m.t
4 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe ) m.t
5 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) m.t
6 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
7 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) m.t
8 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) m.t
9 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
10 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) m.t
Classement général
1 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) en 20:17:14
2 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 0:04
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:12
4 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:17
5 – KELDERMAN Wilco (Jumbo-Visma) + 0:19
6 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) m.t
7 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 0:21
8 – HINDLEY Jay (BORA – hansgrohe) + 0:22
9 – CICCONE Giulio (Trek – Segafredo) + 0:24
10 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:31
Nouvelle victoire de P. Roglic, acquise au prix d’un sens tactique particulièrement pointu… Avec le vent de face, il convient de savoir attendre en restant abrité le plus longtemps possible, et ce succès en serait la parfaite illustration, le slovène ne prenant la tête qu’à cinq mètres de la ligne pour franchir celle-ci avec une bonne longueur d’avance…
Beaucoup tentèrent bien l’impossible dans le vent, forcément en vain, s’agissant d’efforts individuels… Caruso part seul sans jamais voir revenir Landa, etc… Mas, Ameida ou d’autres, les plus forts peut-être, tentaient bien de créer la décision, tandis que Roglic, souvent au-delà de la dixième position, restait dans le groupe, au meilleur endroit de l’abri… Lorsque la réflexion personnelle s’invite à la victoire de cette manière, un peu comme dans la montée finale à Tortoretto la veille, la performance du vainqueur prend un caractère particulier, celui d’un succès acquis avec les jambes, mais aussi avec la tête, en quelque sorte…
TOUTALO effectivement ROGLIC on ne le voit pas une fois pendant l’étape , il se cache . Hier il a fait pareil , c’est une façon de courir à l’économie mais cela paye , il a assez d’expérience et il se connait parfaitement . Pour d’autres c’est plus laborieux , et ils ont objectifs différents … Mais je m’étonne de certains et notamment de VAN AERT qui n’a pas l’habitude de courir de la sorte . VAN DER POEL qui n’est pas au point du tout mais le plus étonnant c ‘est PIDCOCK qui semble ne pas avoir digérer sa victoire à la Strade Bianche . On verra demain qui fera quoi , mais si ROGLIC, le slovène ( oups ) peut gagner il le fera , il va pas se gêner .
sanglier5608 :Je pense que WVA PIDCOCK et MVDP ont déja la téte tournée vers Milan San-Remo et les classiques du début de saison…? La bataille va étre rude..!
N’oublions pas aussi nos Français Julian Alaphilippe et Valentin Madouas..!
Corse25 . Possible , c’est une façon de voir les choses, ROGLIC n’est pas à son top et il doit être un peu surpris de faire de si bons résultats . Certains préparent le Giro , d ‘autres les classiques je veux bien le comprendre , mais je ne vois pas MVDP se dire je lève le pied pour préparer Milan san Rémo . C’est pas dans la nature du personnage , VAN AERT pareil , il court contre nature ces gars sont avant tout des chasseurs de victoires . PIDCOCK c’est un point d’interrogation aussi . On ne peut pas dominer les Strade Bianche et être quelconque la semaine d’après . ALAPHILIPPE c’est un peu la même chose , il gagne la Faun Classique et le lendemain il débraille à 8 kilomètres de l’arrivée . GAUDU pas , bon je m’énerve ( mince ) . Je pars du principe , la forme est là j’essaye de faire le maximum , le lendemain c est pareil , autrement si on commence a se dire j’attends et je lève le pied pour garder des forces ou préparer une course dans une semaine , ouais … De toute manière il n’y aura qu’un vainqueur à Milan et beaucoup de déçus , celui qui gagnera aura raison et les autres ?… HINAULT doit se marrer quand même de voir les courses d’aujourd’hui certains me diront oui mais c ‘était avant , heu oui , et il me semble que c ‘était mieux . Bon dommage je dois être un peu » c.n » de me faire des nœuds dans la tête . Cela dit aujourd’hui je vais être devant ma télé le vieux va regarder et s’énerver . Restons donc calme et que le meilleur gagne .