Primoz Roglic devance Julian Alaphilippe au sprint sur Tirreno-Adriatico

6
1368
Primoz Roglic devance Julian Alaphilippe au sprint sur Tirreno-Adriatico
Primoz Roglic signe un succès dès sa course de reprise. Photo : @TirrenAdriatico

Au terme d’une arrivée en bosse, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s’est imposé sur la quatrième étape de Tirreno-Adriatico. Réglant au sprint un groupe d’une vingtaine de coureurs, le Slovène a battu notamment Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) et Adam Yates (UAE Team Emirates).

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour le revoir évoluer à un très bon niveau. Pour sa course de reprise, Primoz Roglic s’est distingué en remportant la quatrième étape de Tirreno-Adriatico. Dans un final en bosse, le Slovène est resté régulièrement dans les premières positions avant de faire la différence au sprint.

Ils étaient peu nombreux à pouvoir espérer la victoire dans les derniers centaines de mètres. Une sélection s’était déjà opérée et les plus costauds avaient pris l’avantage naturellement. Parmi eux, Victor Lafay (Cofidis), Adam Yates (UAE Team Emirates) qui ont mené un temps juste devant Roglic. Mais ce dernier avait un peu plus d’énergie pour terminer plus fort tandis que Julian Alaphilippe est allé prendre la deuxième place en suivant le coureur de Jumbo-Visma. Mais sans être capable de le déborder.

Alaphilippe offensif, Van Aert et Pidcock à terre

C’est d’ailleurs le Français qui a été le premier à animer ce final d’étape. Le récent vainqueur de la Faun-Ardèche Classic est passé à l’attaque à 35 kilomètres, mais s’est fait ensuite reprendre. Et une partie du peloton s’est regroupée. Cela dit, des coureurs comme Biniam Girmay (Intermarché – Circus – Wanty), Mathieu van der Poel (Trek-Segafredo), ou encore Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) avaient montré leurs limites. Ce dernier, vainqueur des Strade Bianche la semaine passée, a connu une mauvaise journée car il est tombé à moins de 5 kilomètres de l’arrivée, en compagnie de Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Heureusement, ils ont pu tous les deux repartir.

Au classement général, il y aussi du changement car le nouveau leader se nomme Lennard Kämna (BORA – hansgrohe). Deuxième du chrono d’ouverture, l’Allemand a profité de la perte de temps de Filippo Ganna pour prendre les commandes de manière provisoire. La menace est réelle derrière, car Roglic vainqueur du jour n’est qu’à 6 secondes, et plus globalement les dix premiers se tiennent en 27 secondes.

Classement de Tirreno-Adriatico – Etape 4

1 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) les 218 km en 5:00:04
2 – ALAPHILIPPE Julian (Soudal – Quick Step) m.t
3 – YATES Adam (UAE Team Emirates) m.t
4 – KELDERMAN Wilco (Jumbo-Visma) m.t
5 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) m.t
6 – MAS Enric (Movistar Team) m.t
7 – LAFAY Victor (Cofidis) m.t
8 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) m.t
9 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
10 – CARTHY Hugh (EF Education-EasyPost) m.t

Le classement complet

Classement général

1 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) en 15:38:46
2 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:06
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:08
4 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:13
5 – KELDERMAN Wilco (Jumbo-Visma) + 0:15
6 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 0:17
7 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 0:18
8 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) + 0:19
9 – CICCONE Giulio (Trek – Segafredo) + 0:26
10 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:27

Le classement complet

6 Commentaires

  1. ROGLIČ vainqueur de cette étape style montagne italienne ( russe ) Apres la chute de VAN AERT à quelques kilomètres de l’arrivée qui lui a ruiné ses ambitions et celles de PIDCOCK ( mais ce dernier semblait dans le dur ) nous avons eu une derrière montée rude dont le placement était primordiale . L’arrivée en légère descente après un léger virage à gauche m’étonnera toujours ( pourquoi un tel endroit ? ) a couronné le slovaque qui revient à la compétition . ALAPHILIPPE deuxième devant YATES complète le podium . Notre compatriote n’a t il pas fait une erreur en attaquant une première fois usant une première cartouche lors de la deuxième montée de cette bosse ? Cela a eu pour effet d’éliminer VAN DER POEL et PIDCOCK . Bref il y a des signes qui ne trompent pas . Certains se cherchent , d’autres semblent déjà sereins .

  2. Primoz Roglic est slovène et donc pas slovaque
    C’est intéressant de le voir en bonne forme et vainqueur
    C’est de bonne augure pour la suite

  3. Six Jumbo contrôlaient la quarantaine de coureurs d’un groupe sélectionné par l’attaque de J. Alaphilippe, et il nous fut permis d’assister à une discussion entre les deux leaders du train jaune, W. Van Aert et P. Roglic, tandis que d’autres, la plupart des membres du groupe, avalaient plus ou moins leur langue ou s’adonnaient à une épuisante course à l’élastique en bord de mer, en tentant de recoller au groupe qui les fuyait à chaque ascension… Parmi ces coureurs en difficulté, Pidcock, Van der Poel ou Girmay, ce qui nous interrogeait bien sûr quant au niveau parfois très fluctuant de ces champions…
    De la discussion entre Van Aert et Roglic, il semblait que le slovène promettait d’emmener le belge à la victoire, dans un sprint qui se présentait assez imparable, tant le champion belge paraissait caresser les pédales… Le sort en décide autrement, mais change seulement le sens de la casquette, car ces Jumbo possédaient l’essentiel des atouts pour cette arrivée, leurs leaders, le champion de hongrie, Van Hooy donc, etc…
    Observons cependant ce sprint du champion slovène, en dehors de sa traditionnelle, simple et heureuse tenue au passage de la ligne; alors qu’il est en tête aux quatre cents mètres, la route y bascule pour remonter ensuite; P. Roglic laisse V. Lafay et A. Yates passer devant lui, de quoi lui permettre de lancer idéalement son sprint… V. Lafay fonce devant, remet ses lunettes; il est mains aux cocottes; Yates le passe, mains au creux du cintre; et puis Roglic, plus puissant, déborde Yates… J. Alaphilippe est second, sous un jour brillant, mais limité par une bien longue attaque et trop seul face au collectif des Jumbo…

  4. Salut. Tu pourrais nous dire quelle est l’erreur stp que nous la corrigions ? Et pourquoi « encore » ? Merci et bonne journée. Laurent.

  5. Non aucune erreur de votre site . C’est moi qui est malencontreusement confondu Slovaque et Slovène dans mon commentaire , c est l’âge mais bon c’est comme cela .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.