De lundi à vendredi se dispute le Tour des Alpes. Cette course par étapes, qui est l’une des plus favorables aux grimpeurs sur l’ensemble du calendrier UCI, est classée en tant qu’épreuve 2.Pro. Après la brillante victoire de Romain Bardet (Team DSM) l’année dernière, les favoris pour lui succéder au palmarès sont évidemment des coureurs au même profil. Les cinq étapes seront autant de possibilités de prendre une option pour la victoire finale au classement général.
Au regard des forces en présence de cette 46e édition, aucun nom ne se détache véritablement. Même si quelques coureurs, comme Aleksandr Vlasov (BORA – hansgrohe) plus le duo d’INEOS Grenadiers avec Tao Geoghegan Hart et Thymen Arensman, tiennent bien sûr la corde pour disputer la gagne. Au meilleur de leur forme, leurs qualités de grimpeur pourront parfaitement s’exprimer sur ce parcours à leur avantage.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés
C’est à Rattenberg, en Autriche, que les participants vont s’élancer lundi 17 avril. A l’occasion de cette compétition constituée de cinq jours de course, les coureurs engagés passeront en Italie durant la deuxième étape et ne quitteront plus ce pays d’ici l’arrivée. Celle-ci est prévue le vendredi 21 avril à Brunico.
Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaine TV suivre la course en direct ?
Les principaux favoris
*** Tao Geoghegan Hart, Aleksandr Vlasov
** Thymen Arensman, Jack Haig
* Pavel Sivakov, Geraint Thomas, Santiago Buitrago, Hugh Carthy, Ivan Sosa, Lennard Kämna, Geoffrey Bouchard, Aurélien Paret-Peintre, Domenico Pozzovivo
Profils des étapes du Tour des Alpes 2023
Lundi 17 avril 2023 – Etape 1 | Rattenberg – Alpbach (127,5 kms)
Mardi 18 avril 2023 – Etape 2 | Reith im Alpbachtal – Ritten (165,2 kms)
Mercredi 19 avril 2023 – Etape 3 | Ritten – Brentonico San Valentino (162,5 kms)
Jeudi 20 avril 2023 – Etape 4 | Rovereto – Predazzo (152,9 kms)
Vendredi 21 avril 2023 – Etape 5 | Cavalese – Brunico (144,5 kms)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Une carte et des profils attrayants, dans des bleus et verts entre ciel et sapin, à la mesure des magnifiques paysages de ces régions du Tyrol et du Trentin, avec, ce qui ne gâche rien, des transferts réduits, et un parcours qui tangente à la fois le nord et le sud… Un peu comme le Tour de France !!…
Dans les magnifiques paysages du Sud Tyrol et du Trentino, et avec le soleil!
Bonjour à tous, ravi de vous retrouver. Buona corsa per tutti.