Tour des Alpes 2023, étape 1, parcours et profil

0
913
Tour des Alpes 2023, étape 1, parcours et profil
Profil de la 1re étape du Tour des Alpes 2023. Photo : Tour of the Alps

Ce lundi, les coureurs du Tour des Alpes 2023 vont disputer la première étape, qui partira de Rattenberg pour s’achever à Alpbach le tout en Autriche. Dès l’entame de cette course d’une durée de cinq jours, ce sera du costaud avec un parcours certes court de 127,5 mais particulièrement compliqué dans sa partie finale. Clairement, les meilleurs grimpeurs sont déjà attendus pour passer à l’action et faire des premières différences au niveau du classement général.

Le peloton s’élancera dans le village de Rattenberg pour un départ fictif prévu à 11h50. Le kilomètre zéro interviendra quasiment dans la foulée avec un départ donné à 11h55. Le vainqueur de cette première étape est attendu au mieux sur la ligne d’arrivée à 15h06 (40 km/h de moyenne).

D’entrée, une explication entre cadors ?

Au vu du profil proposé pour démarrer ce Tour des Alpes, la course austro-italienne pourrait bien démarrer sur les chapeaux de roue. Avec des prétendants au classement général, qui risqueraient déjà de se dévoiler et se mettre en évidence. Ce lundi 17 avril, il y aura quasiment 2 500 mètres de dénivelé (2 470m D+) répartis sur seulement 127,5 kilomètres au programme. Une sacrée entrée en matière d’autant plus que les difficultés sont concentrées dans les 45 derniers kilomètres.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Effectivement, jusqu’au kilomètre 74,6 pour être précis, le tracé reste largement abordable. Par contre, cela se complique nettement par la suite avec d’abord la montée du Brandenberg (6,1 kms à 6,1%). Elle sera suivie de deux courtes ascensions non répertoriées, à Aschau (1,6 kms à 9,8%) et à Reith im Alpbachtal (2 kms à 5,6%) où au sommet sera d’ailleurs tracée la ligne du sprint intermédiaire. De quoi grappiller des secondes de bonifications. Mais le plus difficile arrive dans la foulée en devant franchir Kerschbaumer Sattel, qui fait 5,2 kilomètres à 10,1% de moyenne. De quoi permettre assurément aux plus forts de se détacher. Au passage au sommet, il restera 11,3 kilomètres à parcourir dont les 6,2 derniers kilomètres à 4,8% pour rejoindre l’arrivée située à Alpbach.

Le programme TV du lundi 17 avril

Ce lundi, la diffusion aura lieu à la fois sur la chaîne l’Equipe et Eurosport. D’un côté, sur la chaîne gratuite, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagné par Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Cédric Pineau qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 13h.

Sur la chaîne payante, l’un des journalistes parmi Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Jérémy Sahakian, Thomas Bihel et Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 13h30. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 1h45.

Les favoris de la 1re étape

*** Tao Geoghegan Hart, Aleksandr Vlasov
** Thymen Arensman, Jack Haig
* Aurélien Paret-Peintre, Lennard Kämna, Hugh Carthy, Santiago Buitrago

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.