Richie Porte (BMC Racing Team) a été le premier coureur à percuter la moto impliquée dans l’incident du Mont Ventoux, hier, jeudi 14 juillet. Cette chute a suscité de nombreuses réactions, tant parmi les coureurs que les amateurs de cyclisme. L’Australien, qui s’en sort bien, « ne comprend pas pourquoi il n’y avait pas de barrières ».
« Une situation hors de contrôle » selon Porte
Interrogé après l’étape, le leader de la formation BMC Racing Team a déclaré : « Ce qui est arrivé aujourd’hui dans le Mont Ventoux était complètement hors de contrôle. Je ne comprends pas pourquoi il n’y avait pas de barrières. Je pense que le jury a pris la bonne décision ». Avant d’ajouter : « Je comprends que les personnes au bord de la route veuillent s’amuser, mais il ne faut pas pour autant courir à côté des coureurs, les toucher ou les pousser, ni prendre de selfie avec eux pendant la course. Je suis très déçu de ce qu’il s’est passé et j’espère que mon accident n’aura pas de répercussions sur la suite de la course ».
Des propos à survoler…Des lieux communs…Sur sa propre course,rien bien sûr,c’est mieux ainsi,on aurait eu langue de bois ou de boa,c’est comme on veut…Pourquoi roulait-il avec Froome ? Pour distancer ses adversaires ou pour distancer les adversaires de l’Anglais ? En tous cas pour éloigner Quintana et son équipier Van Garderen de Froome…Une tactique trop claire pour être discutable…