Ce jeudi, c’est une étape « chantier » qui attend les coureurs entre Morteau et La Chaux-de-Fonds. Au programme du jour, quelque 162,7 kilomètres à parcourir et cinq ascensions répertoriées en 3e et 2e catégories à grimper et présentes dans la seconde partie du parcours. En témoigne un profil d’étape qui affiche pas moins de 3.172 mètres de dénivelé positif. Les favoris du Tour de Romandie vont devoir se dévoiler tandis que Ethan Vernon (Soudal – Quick Step), le maillot jaune, aura fort à faire pour défendre son leadership au classement général.
Le peloton va s’élancer de Morteau à 13h15 du départ fictif pour un défilé neutralisé de 4,8 km jusqu’au kilomètre zéro. Et c’est à 13h25 que les coureurs vont s’élancer pour les 162,7 kilomètres du jour. Selon la moyenne horaire à laquelle les participants vont disputer le parcours, les premiers coureurs devraient franchir la ligne d’arrivée aux alentours de 17h25.
Les favoris ont déjà rendez-vous à La Chaux-de-Fonds
En attendant l’étape reine de samedi (Thyon 2000) et à la veille d’un nouveau contre-la-montre individuel, les favoris à la victoire finale vont devoir être vigilants ce jeudi. Au regard du profil du parcours il ne faudra pas être dans une journée « sans ». Après la mi-course, les équipes de leaders vont de toute évidence mettre en route se tester au fur et à mesure que les difficultés vont défiler. Et bien que le D+ affiche plus de 3000 mètres, les meilleurs vont se retrouver à l’avant tandis que dans le final les plus « malins » tenteront de s’extirper avec comme objectifs la victoire d’étape et le maillot jaune.
Concernant le parcours de cette deuxième étape, ça va « piquer ». Dès le départ les coureurs ne vont avoir de cesse de monter et descendre, toujours aux alentours de 1.000 mètres d’altitude. C’est à partir de la mi-course et au niveau de la frontière entre la Suisse et la France que le profil va changer. Tour à tour les coureurs vont grimper la montée de Baset (6,7km à 6%), une première fois l’ascension de Le Communal (1,5 km à 8%), puis le Col de la Vue des Alpes (5,2 km à 4,7%) suivi du Col de la Tourne (4,4 km à 7,1%). Et enfin se dressera la seconde montée sur Le Communal dont le sommet est situé à un peu moins de dix kilomètres de l’arrivée.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons
Du côté du sprints intermédiaires et du classement par points mené par le leader de la course Ethan Vernon, ils seront au nombre de deux, situés aux kilomètres 94,4 et 142,6. Le premier sprint intermédiaire est situé juste avant la toute première ascension du jour tandis que le second se situera entre les deux dernières difficultés de la journée.
Le programme TV du jeudi 27 avril
Ce jeudi, sur la chaîne L’Equipe, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagnée de Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Pierre Rolland qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 15h30. Durée de la diffusion du direct : 2h05
Sur Eurosport 2, l’un des journalistes parmi Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Jérémy Sahakian, Thomas Bihel et Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 15h30. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 2h15. Pour les retardataires, une rediffusion, sur la même chaine, est proposée à partir de 23h (durée 1h30).
Les favoris de la 2e étape
*** Magnus Cort, Matteo Jorgenson
** Romain Bardet, Michael Woods, Gino Mäder, Thibaut Pinot, Adam Yates
* Louis Meintjes, Simon Geschke, Juan Ayuso, Ion Izagirre, Carlos Rodriguez, Sergio Higuita, Ethan Hayter, Jesus Herrada
Le parcours de la deuxième étape en vidéo
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023