Dans un final à suspense, sur la quatrième et avant-dernière étape du Tour de Romandie, Adam Yates (UAE Team Emirates) fut le plus fort. A Thyon 2000 où était jugée l’arrivée, le Britannique a résisté au retour de Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) après s’être isolé à moins de 4 kilomètres du terme. Le vainqueur du jour est aussi le nouveau leader au classement général.
Adam Yates a fait un grand pas pour remporter cette édition du Tour de Romandie. Désormais, à moins d’un retournement de situation qui paraît peu probable, le Britannique de 30 ans devrait s’adjuger cette course par étapes suisse appartenant au World Tour. Ce dernier a profité de l’étape reine pour se mettre en évidence et faire la différence par rapport à ses adversaires. Faisant le coup double en s’imposant sur l’étape du jour mais aussi en prenant les rênes du général, le coureur d’UAE Team Emirates ne pouvait pas prétendre à une meilleure journée que celle-ci.
Comme prévu et attendu, l’ascension finale de cette étape reine menant les coureurs vers la station de Thyon 2000 a poussé les participants dans leurs retranchements. La hiérarchie s’est dégagée naturellement en fonction de l’état de forme de chacun. De quoi permettre à Adam Yates de faire l’écart. A un peu moins de 4 kilomètres du sommet, alors que le groupe de tête était déjà très réduit, le grimpeur britannique s’est détaché au train. Il a alors poursuivi son effort et maintenu une belle cadence jusqu’à la ligne d’arrivée en dépit de conditions difficiles et d’une pente délicate entre 7 et 10%.
Adam Yates a bien fait d’être costaud dans le final, sinon la victoire ne luis serait pas revenue. Attaquant à son tour à moins de 2 kilomètres du terme, et partant à la poursuite de l’homme de tête, Thibaut Pinot a flirté avec le succès sans pour autant y parvenir. Echouant de 7 secondes, le Français de la Groupama – FDJ s’est en tout cas forcément rassuré alors que le Giro se profile. Il prendra le départ dans une semaine avec visiblement une belle condition et sans doute un top 5 au classement général final du Tour de Romandie. Avant l’ultime journée, le podium est occupé dans l’ordre par Adam Yates, Matteo Jorgenson et Damiano Caruso, et ne devrait plus évoluer.
Classement du Tour de Romandie – Etape 4
1 YATES Adam – UAE Team Emirates en 4:40:41
2 PINOT Thibaut – Groupama – FDJ + 0:07
3 CARUSO Damiano – Bahrain – Victorious + 0:19
4 POOLE Max – Team DSM + 0:21
5 JORGENSON Matteo – Movistar Team m.t
6 UIJTDEBROEKS Cian – BORA – hansgrohe + 0:23
7 BARDET Romain – Team DSM + 0:45
8 BERNAL Egan – INEOS Grenadiers + 0:54
9 DUNBAR Eddie – Team Jayco AlUla m.t
10 GLOAG Thomas – Jumbo-Visma m.t
Classement général du Tour de Romandie – Etape 4
1 YATES Adam – UAE Team Emirates en 13:14:41
2 JORGENSON Matteo – Movistar Team + 0:19
3 CARUSO Damiano – Bahrain – Victorious + 0:27
4 POOLE Max – Team DSM + 0:38
5 PINOT Thibaut – Groupama – FDJ + 0:41
6 UIJTDEBROEKS Cian – BORA – hansgrohe + 1:21
7 BARDET Romain – Team DSM + 1:28
8 MAJKA Rafał – UAE Team Emirates + 1:47
9 BERNAL Egan – INEOS Grenadiers + 1:53
10 GLOAG Thomas – Jumbo-Visma + 2:14
Rude et belle bataille entre les plus résistants tout au long de la longue ascension finale, et en conclusion, un UAE chasse l’autre, Yates se substitue à son jeune équipier Ayuso défaillant. Yates attaque et contrôle le petit groupe de Jorgenson qui monte au train derrière lui, puis il repousse le retour de T. Pinot qui s’est lancé à sa poursuite en fin de montée. Selon son habituelle façon de gérer l’effort dans les longues ascensions, le franc-comtois sort du groupe en fin d’ascension, mais ne peut totalement revenir… Le voici de nouveau placé et non gagnant, sans doute en mesure de renouveler avec encore plus de réussite sa pratique dans le futur giro, mais peut-être dans des échappées ne jouant pas le général… Il y retrouvera l’expérimenté Caruso bon 3é… Aucune course millimétrée par contre pour R. Bardet qui coince sur le haut après avoir couru son va-tout, comme souvent sous ses couleurs DSM… E. Bernal apparait dans le top 10, à l’étape et au général; une évolution encourageante pour lui : la veille, sa position à l’effort, en montée, sur le vélo de chrono, indiquait à la fois la souffrance et les traces encore bien présentes de son accident de l’an passé.