Au terme de la deuxième étape du Giro longue de 202 kilomètres de Teramo jusqu’à San Salvo, conclue comme prévu au sprint, Jonathan Milan (Bahrain – Victorious) a été le plus rapide en devançant David Dekker (Team Arkéa Samsic) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Ce final de course a aussi été marqué par une violente chute à 3,7 kilomètres de la ligne d’arrivée où fut impliquée Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et provoquant une cassure dans le peloton.
Jonathan Milan n’a pas tardé à s’illustrer sur le Giro. Découvrant ce Grand Tour, le jeune italien a surpris agréablement son monde en s’imposant sur la deuxième étape. S’il y a bien eu une explication entre sprinteurs comme attendu, la majorité des coureurs ne sont pas arrivés au complet dans le temps. En cause, une chute survenue à un peu plus de 3 kilomètres de l’arrivée. Par conséquent, les écarts enregistrés sur la ligne d’arrivée sont conservés. Terminant dans le premier groupe, Remco Evenepoel a conservé sans difficulté le maillot rose de leader.
Classement du Tour d’Italie – étape 2
1 – MILAN Jonathan (Bahrain – Victorious) les 202 km en 4:55:11
2 – DEKKER David (Team Arkéa Samsic) m.t
3 – GROVES Kaden (Alpecin-Deceuninck) m.t
4 – MARIT Arne (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
5 – MAYRHOFER Marius (Team DSM) m.t
6 – ACKERMANN Pascal (UAE Team Emirates) m.t
7 – GAVIRIA Fernando (Movistar Team) m.t
8 – BONIFAZIO Niccolò (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
9 – STEWART Jake (Groupama – FDJ) m.t
10 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
Classement général du Tour d’Italie
1 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick Step) en 5:16:29
2 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 0:22
3 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:29
4 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) + 0:43
5 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) m.t
6 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 0:55
7 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
8 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) + 0:59
9 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 1:00
10 – VINE Jay (UAE Team Emirates) + 1:05
Fin d’étape à grande vitesse et bien dangereuse : les équipes Soudal Quickstep, Jumbo et Inéos roulent à l’avant afin de conserver le placement de leaders comme Evenepoel, Roglic ou Goeghegan Hart, et elles concurrencent très largement celles des sprinteurs, notamment les Alpecin pour Groves, ce qui crée une grande nervosité… Il s’en suit donc cette violente chute sur l’avant de la meute, jetant au sol coureurs et spectateurs, dont Pedersen, au plus près d’Evenepoel ou Roglic…
Vint ensuite le sprint… Groves idéalement lancé et placé, bute dans le vent. Milan à la roue surgit pleine route, secoue de manière fort spectaculaire son immense carcasse et s’impose largement; deux longueurs sur la ligne… Dekker s’infiltre parfaitement aux balustrades et passe Groves pour la seconde place… J. Milan, le coureur du Frioul, « Il gigante de Buja », 1,94 m, 46 à la godasse, 22 ans, obtient ici son premier grand succès en grand Tour, un succès finalement assez logique à la vue de son déroulement de carrière… Second et coéquipier du grand Ganna sur la piste, J. Milan sort d’un mauvais rêve ou efface ainsi en quelque sorte par ce sprint, aux yeux des supporters italiens, l’incroyable affront subi la veille par P. Ganna dans le chrono…
Il en va ainsi du sprint, les équipes qui ont roule toute la journée deŕiere les échappées sont rarement récompensées. Ici aussi une équipe qui est ‘reste au chaud » n’a pas donné un coup de pédale pour la poursuite, gagne pourtant.de fort belle manière. Un rendement optimal ou une moralité à l’étape du jour.
.