Au lendemain de la victoire de Ivo Oliveira (UAE Team Emirates) sur le prologue, les coureurs des Boucles de la Mayenne (2.Pro) vont disputer la première étape entre Saint-Mars-sur-Colmont et Lassay-les-Châteaux. Au programme du parcours, quelque 185,2 kilomètres et un profil d’étape qui affiche 2.257 mètres de dénivelé positif.
Le peloton va s’élancer à 12h25 de la rue de Châtillon de Saint Mars sur Colmont pour un défilé neutralisé de 2,4 kilomètres. Arrivés au kilomètre zéro à 12h30 le départ réel va être donné et les coureurs prendront la direction de Lassay les Châteaux. Aux environs de 16h les coureurs effectueront un premier passage sur la ligne d’arrivée tandis que la victoire devrait se jouer aux alentours de 16h55.
Lire aussi : Itinéraire et horaires de passage des coureurs
Les dernières actualités des Boucles de la Mayenne 2023 : cliquer ici
Consulter les archives des Boucles de la Mayenne : cliquer ici
Une 1ère étape dynamique et un beau vainqueur
Peu après le départ les coureurs vont affronter la première difficulté du jour avec la Côte du Cimetière, classée en 2e catégorie. Au kilomètre 31,7, c’est le premier sprint bonification du jour qui animera la course. Puis, arrivés au kilomètre 82,5 les coureurs vont grimper deux côtes en l’espace de dix kilomètre à savoir d’abord le Mont des Avaloirs (1ère catégorie) suivi de la côte des Champs-Elysées (2e caté). Les coureurs n’en auront pas fini avec les difficultés puisqu’il leur restera à franchir successivement la Côte du Château d’eau, puis celle d’Herbaine et enfin la côte de Niort située à 19 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Lire aussi : Les équipes, coureurs engagés avec mise à jour des abandons
Le programme TV du vendredi 26 mai
Sur L’Equipe TV (canal 21), la journaliste Claire Bricogne accompagnée de Patrick Chassé et de ses consultants habituels que sont Cyrille Guimard et Christophe Riblon, seront aux commentaires à partir de 14h25. La durée de diffusion des images de la course est estimée à plus de 2h30 de direct. Pour les retardataires, aucune rediffusion n’est prévue par la chaine. A noter que l’émission « Ca va Frotter » est au programme avant et après l’étape du jour.
Les favoris de la 1ère étape des Boucles de la Mayenne
*** Benoit Cosnefroy
** Marc Hirschi, Axel Zingle
* Arnaud Démare, Milan Menten, Dries Van Gestel, Gonzalo Serrano, Edvald Boasson-Hagen, Max Walscheid, Julien Simon, Arvid de Kleijn, Sandy Dujardin
Parcours de la 1ère étape
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023